Comment choisir le bon traitement de médecine esthétique
Avec tous les conseils et les tutoriels beauté auxquels on peut accéder aussi facilement qu’au contenu de son frigo sur internet, on a l’impression que tout le monde peut s’inventer médecin esthétique. Le choix du bon produit esthétique n’est surtout pas à faire au hasard. Découvrez nos conseils pour choisir vos traitements de médecine esthétique.
Plan de l'article
Expertise et maîtrise du métier
Dans la grande majorité des cas, les traitements de médecine esthétique sont des solutions injectables plus ou moins invasives. Connaître le meilleur principe actif pour corriger une forme de signes de l’âge en particulier est l’apanage du professionnel.
A découvrir également : Le nettoyage industriel : pourquoi est-il nécessaire ?
Afin de choisir le meilleur traitement sur RM365, il est impératif de maîtriser le domaine de la médecine esthétique. Quant aux particuliers, il est aussi recommandé de s’informer sur les spécificités des traitements.
Trier les traitements de médecine esthétique par catégorie
Les termes comme le botox, l’acide hyaluronique ou encore les collagènes font désormais partie du langage courant de ceux et celles qui veulent prendre soin de leur peau. Anti-âge, comblement dermique, lifting, peeling chimique…chaque problématique a son propre traitement. Sur le site spécialisé en produits esthétiques RM365, les produits sont classés par catégorie.
A lire aussi : Comment réussir l’achat de la gelée royale ?
Les rides et les ridules, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume ou encore les affaissements et relâchements cutanés apparaissent avec l’âge. Selon que ces signes de l’âge soient plus ou moins modérés, vous pourrez commencer par choisir la bonne catégorie de traitement. Sur RM365, les traitements sont déjà organisés en plusieurs catégories.
Selon le besoin de votre clientèle, vous pourrez vous fournir en produits esthétiques de comblement dermique, en produits de mésothérapie, en traitements pour les problèmes capillaires, en acide hyaluronique ou encore en collagène. Etant donné qu’une grande partie de ces solutions sont des injections sous cutanées, vous y avez également accès à du matériel comme les aiguilles, les canules et les fils tenseurs.
Connaître la composition et les effets des composants
Dans toutes les conversations autour de la médecine esthétique et des solutions anti-âge, on entend toujours parler de l’acide hyaluronique. Pourtant, le professionnel et l’adepte des produits esthétiques savent par exemple faire la différence entre l’acide hyaluronique réticulé utilisé pour les produits de comblement dermique et sa version non réticulée utilisée en mésothérapie.
Avant d’utiliser un traitement de médecine esthétique quelconque, il faut absolument en connaître la composition. S’injecter de l’acide botulique à l’excès donne un visage figé, mais le danger n’est pas uniquement dans la quantité de traitement injecté. La vertu ou la toxicité d’un traitement est aussi fonction de la teneur de ses composants les plus significatifs.
Prenons l’exemple du peeling du visage qui est du peeling chimique. Selon le type de peau de la personne, on optera plus pour des produits de peeling AHA ou BHA pour les peaux sensibles. Ces produits sont plus doux et moins susceptibles de produire des effets secondaires que ceux au phénol, qui sont plus puissants.
Niveau de gravité des zones à traiter
Avant de choisir un traitement de comblement dermique par exemple, il faut faire un examen minutieux des zones à traiter. Un comblement dermique peut être utilisé pour le contour du visage, le cou, le front, les joues et les pommettes ou encore le nez et les lèvres ainsi que les zones intimes. Le médecin esthétique n’opte pas forcément pour les mêmes produits pour traiter ces zones même si nombre de traitements esthétiques sont polyvalents.
Les rides et les ridules, les sillons nasogéniens ou encore l’affaissement des lèvres ou le double menton du patient peuvent être plus ou moins modérés. Le médecin optera pour des fillers plus ou moins puissants ou qui vont plus ou en profondeur après évaluation de la gravité des signes. Il en est de même pour les autres traitements utilisés en peeling chimique, en microneedling ou encore en mésothérapie.
Choisir le bon traitement en médecine esthétique selon la marque
L’acide hyaluronique n’est plus un secret pour personne, tous les fillers dermiques en contiennent. Le botox, c’est de l’acide botulique, tout le monde le sait. Les fabricants de traitements de médecine esthétique utilisent tous les mêmes molécules pour tel ou tel produit.
Néanmoins, la formulation, l’association avec d’autres composants ou le mode de production de ces solutions esthétiques font la différence entre les différentes marques. L’acide hyaluronique d’origine non animale l’emporte par exemple sur les autres types d’acide hyaluronique. Ce type de différence est à prendre en compte dans le choix du bon traitement.