Continuer de vivre indéfiniment avec sa famille
L’aspiration de chacun, c’est de rester indéfiniment à côté de sa famille. Pourtant, certains évènements de la vie peuvent en décider autrement. Cela peut, par exemple, se produire quand une opportunité professionnelle se présente à l’étranger, quand on quitte le foyer parental à l’occasion d’un mariage, ou encore en cas de décès. Cette séparation génère souvent des émotions vives chez les proches laissés derrière. Ils peuvent même ressentir de la peine. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de continuer de vivre indéfiniment avec sa famille. Cet article explore ces articles en détail.
Plan de l'article
Laisser une vidéo
Laisser un message vidéo constitue l’une des meilleures alternatives pour réconforter vos proches à partir du moment où vous ne vivez plus avec eux. C’est la bonne manière pour exprimer votre amour et pour leur laisser un bon souvenir de vous.
A lire en complément : Santé mentale et bien-être des personnes âgées : les avantages de l'EHPAD pour les seniors
Créer une vidéo posthume est même possible aujourd’hui. Le concept est simple : vous recourez au service d’un professionnel spécialisé, comme https://nostalme.com/, pour l’enregistrement d’une vidéo posthume. Une fois le message enregistré, il vous demande de désigner un ou de nombreux bénéficiaires. La vidéo est conservée en toute confidentialité jusqu’au moment où l’évènement survient. Dans ce cas, les bénéficiaires désignés recevront le message enregistré.
L’enregistrement d’une vidéo posthume présente plusieurs avantages pour la famille endeuillée. Tout d’abord, cela permet au défunt de laisser des mots d’adieu, des conseils et des souvenirs précieux, offrant un réconfort émotionnel. De plus, une vidéo peut clarifier les volontés du défunt concernant ses biens et ses arrangements funéraires, réduisant ainsi les conflits potentiels. Elle offre également l’opportunité de transmettre des messages de soutien et d’amour à ses proches, contribuant ainsi à leur processus de deuil. Enfin, une vidéo posthume peut servir de précieux souvenirs tangibles, aidant la famille à se souvenir et à honorer la mémoire de leur être cher.
A lire en complément : Gestion du stress pour les seniors : les meilleures méthodes à adopter
Faire un message audio
Pour réconforter vos proches, vous avez bien la possibilité d’enregistrer préalablement des messages vocaux. Cette option est avantageuse puisqu’elle est facile à réaliser et à monter. Aucune connaissance pointue n’est nécessaire. De plus, tout comme la vidéo, le fichier audio peut être conservé dans divers appareils, comme un ordinateur, un smartphone, une clé USB, un CD et tant d’autres. Au moment de votre départ, votre famille n’a qu’à écouter le message que vous avez laissé pour retrouver réconfort et paix.
Ecrire une lettre
Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de réaliser une vidéo ou une audio, vous avez bien la possibilité d’écrire préalablement une lettre à votre famille. Au même titre que les vidéos, les écrits restent aussi, tandis que les paroles s’envolent. Dans le cadre d’un décès, rédiger des écrits posthumes revêt une importance capitale puisque ces documents peuvent offrir un réconfort émotionnel en transmettant des messages d’amour, de sagesse et de soutien.
A travers les documents, le défunt peut également exprimer ses sentiments, ses regrets et ses dernières volontés. Cela l’aide à apaiser le processus de deuil de ses proches. A noter cependant que faire des écrits posthumes peut comporter certains risques, notamment s’ils ne sont pas conservés convenablement. En effet, ils risquent de se détériorer au fil du temps.