Qu’est-ce qui rend une mutuelle la meilleure ?
Opter pour la meilleure mutuelle santé commence par une bonne compréhension de ses propres besoins. En effet, une mutuelle santé est une assurance individuelle classée parmi les assurances de personnes.
Face à l’augmentation des tarifs, aux réductions des remboursements de la Sécurité sociale et aux multiples offres en ligne, il peut être difficile de s’y retrouver. Cependant, nous vous fournirons quelques repères pour trouver la meilleure mutuelle.
A voir aussi : Comment nettoyer son nombril pour éviter les mauvaises odeurs ?
Plan de l'article
Comparer les offres afin de choisir la meilleure mutuelle de santé
Pour sélectionner la meilleure mutuelle santé, prenez le soin de comparer toutes les options incluses dans chaque contrat proposé selon vos besoins. Une comparaison détaillée poste par poste est recommandée.
Par exemple, si vous recherchez une couverture étendue en cas d’hospitalisation, vous devrez connaître les prestations prises en charge et les comparer avec les offres disponibles. Par la suite, vous prendrez en considération les différents critères pour la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins.
A voir aussi : Comment gérer une molaire qui bouge : causes et solutions
Ne pas négliger ses besoins
Une mutuelle de qualité est celle qui correspond parfaitement à vos besoins de santé. Ainsi, le choix doit être dicté par votre profil individuel. Si vous êtes jeune et célibataire, il est possible de choisir une couverture minimale.
En revanche, si vous avez une famille, il vous faudra certainement une meilleure couverture. Enfin, pour les retraités, les mutuelles santé “senior” conviennent le mieux.
Outre votre profil, votre état de santé général doit également être pris en considération. En ce sens, il est utile d’adopter une approche factuelle et de faire un bilan de l’année précédente : le nombre de consultations médicales, la fréquence d’achat de médicaments…
Les couvertures proposées par les mutuelles de santé
Vous devez aussi vous attarder sur les garanties offertes par les mutuelles santés afin de comparer efficacement les différents postes de remboursement.
En règle générale, les mutuelles proposent un premier niveau de garanties qui couvre le ticket modérateur. Ce dernier désigne le montant restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale, déduit de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Le deuxième niveau de garanties inclut les prestations du niveau inférieur ainsi que des forfaits pour les soins optiques et dentaires.
Chaque niveau de garanties met à disposition des postes classés selon différentes catégories :
- Hospitalisation : les frais de séjour, le forfait hospitalier, les actes médicaux en milieu hospitalier ou en maternité.
- Actes médicaux : l’imagerie médicale, les consultations, les interventions chirurgicales en cabinet médical, les prestations des laboratoires d’analyses médicales, etc.
- L’appareillage : les prothèses
- L’optique : verres, monture, lentilles,
- Le dentaire : prothèses, soins,
Le délai de carence
Pour choisir la meilleure mutuelle, prenez aussi en compte le délai de carence qui est la période pendant laquelle vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge. Le délai s’applique généralement aux postes oculaires, dentaires, hospitalisation et maternité. Dans votre contrat, il est stipulé que vous avez droit à certaines garanties, mais ne pourrez les utiliser qu’après une certaine période d’attente.
Les exclusions de la mutuelle
On trouve des exclusions de garanties dans tous les contrats, notamment au niveau des conditions générales. Elles sont toujours relatives au comportement blâmable de l’assuré.
Les soins proposés dans certains établissements tels que les centres de thalassothérapie et de longs séjours peuvent aussi constituer une exclusion. Les mutuelles excluent aussi certains soins personnels tels que la chirurgie esthétique non liée à un accident ou une maladie, ainsi que les traitements esthétiques au laser.