Comment soigner un ongle incarné ?
![](https://www.art-de-guerir.fr/wp-content/uploads/pieds-ongles-incarnes-by-Conselling-on-Pixabay-768x512-1.jpg.webp)
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un ongle incarné ?
Incarnation de l’ongle est une pathologie fréquente qui se caractérise par la pénétration d’une partie de l’ongle dans la peau, le plus souvent au niveau du pied, et surtout le gros orteil. L’extrémité latérale de l’ongle, car elle s’enfonce dans l’épiderme, peut provoquer une réaction inflammatoire du tissu périongual, qui est autour de l’ongle. Cette inflammation peut alors dégénérer en infection.
Quelles sont les personnes touchées par un ongle incarné ?
Personne n’est épargné : tout le monde peut être victime d’un ongle incarné dans sa vie, même à un âge précoce. Il existe en effet un danger potentiel chez les nourrissons et les tout-petits, qui sont incapables de prendre soin de leurs pieds seuls. La vigilance parentale est donc nécessaire. Les personnes âgées peuvent également être particulièrement préoccupées par le phénomène de l’ongle dans la pince, qui se distingue par une plus grande courbure et peut apparaître sur les ongles des doigts et des pieds.
A lire aussi : Faire un régime avant l'été
Douleur, rougeur, gonflement ?Alerte des ongles incarnés !
Quels sont les symptômes de l’ongle incarné ?
Le premier signe d’avertissement est une douleur qui se trouve autour de l’ongle. Des rougeurs, un gonflement et même des coupures de la peau apparaissent progressivement dans la zone concernée jusqu’à la formation d’une perle. Sans traitement, le problème va progressivement s’aggraver et la douleur, amplifiée par les chaussures, devient plus importante, jusqu’à ce qu’elle crée un réel handicap et empêche la marche. Si l’ongle est infecté, alors la souffrance ne sera que plus importante.
A lire également : quel déo pour mon pré ado ?
Quelles sont les principales causes ?
Une mauvaise coupe d’ongle est l’une des raisons les plus courantes. Si l’ongle est mal taillé, trop court ou trop irrégulièrement, le risque de rencontrer cet inconvénient est plus élevé. Des chaussures inadaptées, de la mauvaise taille, trop serrées ou trop fermées, peuvent également produire un ongle incarné. Une transpiration significative sur les pieds peut également favoriser leur apparence.
Prenez soin de vos ongles !
Y a-t-il d’autres facteurs moins communs ?
Certaines maladies,tels que le diabète, ou des pathologies telles que l’arthrose, peuvent causer des ongles incarnés. Le sport collectif, comme le football, le rugby ou le handball, peut également augmenter le risque en cas de traumatisme suite à un choc violent.
Comment éviter un ongle incarné ?
En général, il est essentiel de prendre soin de vos pieds sur une base quotidienne pour éviter un ongle incarné. Cela nécessite nécessairement un entretien régulier de ses ongles. Il faut également prendre soin de ne pas les couper trop court (laisser au moins 2-3 millimètres). La coupe des ongles doit être effectuée avec des instruments propres et désinfectés, pour éviter les infections. Et le lavage quotidien des pieds est également primordial.
Il est également conseillé de porter des chaussures confortables, de les retirer à la maison et de masser régulièrement vos pieds. En ce qui concerne l’hypersweating, il existe des déodorants spécifiques ou des produits appropriés qui aident à réduire la transpiration. Ceux-ci sont disponibles dans les pharmacies.
Comment traitez-vous un ongle incarné ?
Si les premiers symptômes apparaissent, il est conseillétremper régulièrement votre pied dans un bain d’eau chaude (15 à 20 minutes), laisser aérer, glisser un morceau de coton pour empêcher la progression de l’ongle sous la peau, et couper l’ongle droit. Si la douleur devient trop forte, la perle se forme et l’infectionprogresse, allez rapidement chez votre médecin ou podiatre, qui appliquera des soins appropriés pour éviter une intervention chirurgicale.
À SAvoir
65% des Français ressentent des douleurs aux pieds. 68% des femmes ressentent des douleurs aux pieds contre 58% des hommes. 38% ont des problèmes avec les ongles des orteils (mycose, traumatique, pliage). Plus du tiers (36 %) des femmes ont des cors sur leurs pieds et 45 % ont des callosités. 41 % utilisent un podiatre. 33 % des hommes portent habituellement des baskets. Le type de chaussures le plus commun est les chaussures de ville (67 %), plus pour les femmes (73 %) que pour les hommes (55 %). Les hommes sont 19% portent habituellement des baskets. Sondage effectué par l’UFSP sur un panel volontaire à un examen de présélection.