Atténuer la douleur après une opération de l’épaule : méthodes efficaces
Quelle que soit la méthode utilisée (arthroscopie, « à ciel ouvert »), les interventions chirurgicales de l’épaule sont suivies de douleurs plus ou moins importantes en fonction des patients. Cette opération est généralement pratiquée par une anesthésie générale en association avec une anesthésie locorégionale en vue de réduire les douleurs post-opératoires.
Toutefois, il est nécessaire d’assurer un suivi de soins après l’opération en vue non seulement de calmer les douleurs, mais bien plus pour une rééducation complète afin que le patient retrouve le plein potentiel dans l’usage de son épaule.
A lire en complément : L'impact de la discopathie L5-S1 sur l'invalidité professionnelle
Plan de l'article
Conduite à tenir après l’opération de l’épaule
Généralement, l’opération de l’épaule sera suivie par un pansement effectué par une infirmière spécialisée tous les 2 jours pendant environ 21 jours. C’est le délai qui correspond à l’enlèvement des points de suture.
Il faut noter que la rééducation spécialisée va démarrer juste après la fin de l’intervention chirurgicale et elle sera accompagnée de diverses méthodes pour permettre une diminution de l’hématome post–opératoire et par conséquent un apaisement de la douleur associée.
A découvrir également : Érythème palmaire : symptômes, causes et options de traitement
Parmi les méthodes les plus populaires pour calmer la douleur après une opération de l’épaule, on peut citer la cryothérapie. Il s’agit d’une méthode simple à mettre en œuvre et efficace pour calmer la douleur après l’intervention. Elle consiste à appliquer des glaçons sur l’épaule (glaçage de l’épaule).
Évaluation du temps nécessaire pour la disparition de la douleur post-opératoire de l’épaule
Vous aimerez sans doute savoir combien de temps dure la douleur après opération épaule ? La réponse à cette question dépend principalement de la méthode d’intervention, mais aussi de la condition particulière du patient.
Prise en charge immédiate de la douleur post-opératoire
De façon générale, la douleur post-opératoire immédiate est très rapidement et efficacement contrôlée par l’administration d’antalgiques. Il peut arriver que l’on se serve d’une pompe à morphine pour certains patients qui sont plus algiques que la moyenne.
Mais l’expérience a montré que c’est la mobilisation immédiate de l’épaule opérée associée avec la cryothérapie qui va être le plus efficace pour calmer la douleur post-opératoire.
Méthode d’atténuation de la douleur après une opération de l’épaule par arthroscopie
Pour ceux des patients ayant subi une opération de l’épaule par arthroscopie, il leur est possible de regagner leur domicile le jour même de l’intervention chirurgicale. Mais avant, le patient devra suivre une première séance de mobilisation passive de l’épaule opérée réalisée par un physiothérapeute.
Cette procédure porte le nom de chirurgie ambulatoire. Mais dans la réalité, les hôpitaux préfèrent garder les patients 2 ou 3 jours (surtout s’il s’agit d’un patient âgé et qui vit seul). Pendant cette période, deux séances de mobilisation de l’épaule opérée doivent être effectuées matin et soir par le physiothérapeute.
Méthode d’atténuation de la douleur après une opération de l’épaule « à ciel ouvert »
Les patients dont l’épaule a été opérée par une chirurgie classique dite « à ciel ouvert » doivent rester à l’hôpital dans une unité spécialisée pendant en moyenne quatre jours après l’opération (pour un sportif) et environ sept jours après l’installation d’une prothèse.
La mobilisation passive va démarrer le jour même de l’intervention à raison de deux séances par jour pour un patient en famille et 4 fois par jour pour une personne seule.
Il faut rappeler qu’il sera nécessaire en accompagnement d’appliquer régulièrement un pack de glace sur l’épaule qui a subi l’intervention. Cela va calmer la douleur post-opératoire qui est en général assez modérée le jour suivant l’intervention de l’épaule.