Quels sont les différents types de mutuelles santé ?
Il faut s’estimer heureux d’avoir la Sécu pour nous couvrir dans les moments difficiles de notre vie. Mais il est évident que la sécurité sociale ne couvre pas tous nos besoins de santé. Les complémentaires santé sont là afin que l’on puisse réduire nos restes à charge. Quelles sont les différentes mutuelles existantes sur le marché des mutuelles ?
Plan de l'article
La raison d’être des mutuelles santé
L’assurance maladie ne remboursant pas toutes les dépenses de santé, il faut pouvoir compter sur ce qu’on appelle une complémentaire santé ou une mutuelle santé. La complémentaire santé, ou la mutuelle santé par abus de langage, permet de combler le reste à payer laissé par la Sécu.
Lire également : Varices : symptômes, causes et options de traitement efficaces
Comme son nom l’indique, la complémentaire santé vient compléter la couverture de l’assurance maladie. Tout salarié est obligé de souscrire à sa mutuelle de groupe sauf s’il possède déjà une mutuelle au moment de son embauche.
3 grandes catégories mutuelles santé
Votre employeur est dans l’obligation de vous fournir une mutuelle santé. Ici il s’agit de la mutuelle santé collective qui est obligatoire depuis 2016. Flexible, la mutuelle obligatoire d’entreprise peut être refusée, car en fin de compte l’employeur ne paie qu’une partie des cotisations.
A lire en complément : Découvrez l'anatomie de la prostate et traitements innovants possibles
Si vous avez déjà une complémentaire santé individuelle ou une mutuelle collective – en tant qu’ayant droit – vous n’êtes pas obligé d’accepter la mutuelle collective. Il en est de même si vous êtes en CDD de moins de trois mois ou si les cotisations dépassent les 10% de votre salaire.
La mutuelle à laquelle on pense tout de suite quand on parle de mutuelle santé est la mutuelle individuelle que vous souscrivez de votre plein gré auprès d’une mutuelle comme Santiane. L’objectif avec la mutuelle individuelle est d’être mieux remboursé pour ses dépenses de santé. Enfin, selon des conditions de revenus, vous avez aussi la complémentaire santé solidaire.
3 mutuelles santé selon les profils
Chaque membre de la famille a ses propres besoins en matière de santé et de soins médicaux. Qu’on soit étudiant, salarié ou encore retraité, on a besoin d’un certain nombre de couvertures pour des besoins spécifiques à notre tranche d’âge et/ou nos occupations ou notre travail.
Un étudiant, en pleine santé ou un adulte dans la fleur de l’âge a par exemple besoin de moins de garanties qu’une personne du troisième âge. On a en général trois types de mutuelles santé selon les profils des souscripteurs.
La mutuelle senior pour les retraités
Les besoins en matière de santé sont plus nombreux et plus importants pour les séniors. Les garanties pour les postes dentaires et optiques sont renforcées, elles coûtent de plus en plus chères. Pour réduire au maximum le reste à charge, il vaut mieux souscrire une mutuelle senior Santiane adaptée.
La mutuelle familiale : la mutuelle pour tous
Chaque membre de la famille a droit à des garanties couvrant ses propres besoins. Pour les couples avec enfants, la mutuelle santé famille reste la meilleure alternative. Tout en couvrant tous les postes, la complémentaire santé famille permet aussi de bénéficier d’un tarif proportionnellement avantageux par rapport au nombre d’enfants couverts.
La mutuelle TNS pour les travailleurs indépendants
Là encore, aucune obligation pour souscrire une quelconque mutuelle. Les travailleurs non-salariés sont libres de ne pas souscrire une mutuelle. Il est toutefois vivement recommandé d’en souscrire une, d’autant plus que les tarifs sont également généralement avantageux pour ce type de profil.