Quand faut-il consulter un audioprothésiste ?
Avoir une bonne audition est important pour pouvoir communiquer avec ses proches et pour pouvoir se situer dans le temps et dans l’espace. Malheureusement, les problèmes auditifs touchent aujourd’hui de nombreuses personnes. Non seulement ceux-ci entraînent une perte d’autonomie, mais également la détérioration de la qualité de vie. Recourir à un audioprothésiste apparaît ainsi comme la meilleure solution. Lors de sa consultation, ce professionnel de l’appareillage auditif réalise un bilan auditif avant de proposer des prothèses adéquates. Quand faut-il consulter un audioprothésiste ? Les réponses.
Plan de l'article
Ce qu’il faut entendre par audioprothésiste
Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le domaine de l’audition. Un audioprothésiste a pour mission principale de réaliser un bilan auditif du patient, de l’aider dans le choix des prothèses auditives et d’installer l’appareil. L’audioprothésiste a suivi une formation spécifique dans le domaine de l’audition.
A lire également : Les vertus insoupçonnées des sources thermales pour la santé
Avant de consulter ce spécialiste, il faut avoir préalablement l’ordonnance d’un ORL, recommandant le port d’un appareil auditif. Il appartient à l’audioprothésiste de trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins en se basant sur le bilan réalisé préalablement. Pour obtenir de l’aide auditive adaptée à votre situation, à vos besoins auditifs et à votre budget, il est conseillé de choisir un audioprothésiste compétent et expérimenté, comme Tissot audition qui propose un bilan auditif gratuit.
Les services proposés par un audioprothésiste sont diversifiés :
A lire en complément : Réussir son sevrage tabagique : conseils pratiques
- La réalisation d’un bilan auditif, durant lequel le patient passe de nombreux tests afin d’évaluer sa situation auditive ;
- Le choix et la mise à disposition de l’appareil auditif: certains audioprothésistes proposent des appareils auditifs intégrant la technologie numérique ;
- Le contrôle et le suivi des appareils auditifs: le professionnel est en mesure de contrôler et de suivre le fonctionnement des appareils auditifs ;
- La mise à disposition de certains accessoires auditifs: ceux-ci servent à l’optimisation de l’audition, notamment dans des environnements bruyants. Parmi ces accessoires, on peut citer le mini-microphone pour téléphone, l’émetteur télévision, le microphone de table…
À quel moment consulter un audioprothésiste ?
Les problèmes auditifs ne surviennent pas du jour au lendemain. Ils évoluent au fil du temps. À partir du moment où certains signes se présentent, vous devez penser à consulter un ORL puis un audioprothésiste près de chez vous. Voici les signes les plus courants :
- Difficultés à comprendre les conversations: dans ce cas, l’audioprothésiste peut réaliser des tests auditifs afin de déterminer votre niveau de perte d’audition ;
- Perte auditive: ce cas se présente si votre capacité à entendre les sons diminue grandement ;
- Bourdonnements ou sifflements dans les oreilles, appelés également acouphènes ;
- Difficultés à localiser les sons: une personne ayant de l’audition en bonne santé est en mesure de localiser la provenance d’un son. Vous avez une perte auditive si votre perception spatiale du son se détériore.
Si l’un de ces signes se présente, il n’est pas encore tard de consulter un spécialiste de l’appareillage auditif. Cela vous évite la perte auditive totale, qui entraînera certains effets néfastes, comme la frustration, l’isolement ou la peur des interactions sociales.
Quels avantages de consulter un audioprothésiste ?
L’avantage de faire appel à un audioprothésiste est qu’il est en mesure de vous proposer l’aide auditive la plus adaptée à votre situation et à votre budget. Il met à votre disposition un appareil auditif adéquat en se basant sur les résultats de vos tests auditifs.
Il est à préciser que plusieurs types d’aides auditives existent.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
Ils sont plus discrets puisqu’ils s’insèrent directement dans le conduit auditif. Ils sont personnalisables, selon la forme d’oreilles et le niveau de perte auditive. Ils sont cependant dédiés à une surdité moyenne et légère.
Les appareils auditifs contours d’oreilles classiques (BTE)
Il s’agit du type d’aide auditive la plus utilisée. En effet, l’appareil auditif contour d’oreilles classiques a l’atout d’être puissant et résistant. Il est à positionner derrière l’oreille.
Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles ou RIC
Ce modèle a une fonctionnalité presque identique à celle du contour d’oreille BTE. Cependant, son boîtier est plus petit. L’appareil auditif micro-contours d’oreilles est préconisé pour les déficiences auditives légères à sévères.
Comment trouver un meilleur audioprothésiste ?
Pour trouver votre audioprothésiste, voici les critères à prendre en compte :
- La proximité géographique: choisissez un audioprothésiste situé près de chez vous pour éviter un long déplacement ;
- L’expertise dans le domaine de la santé auditive: assurez-vous que le spécialiste possède un diplôme d’État qui lui permet d’exercer l’activité d’audioprothésiste ;
- Les services et l’accompagnement proposés: après la fabrication de la prothèse auditive, un meilleur audioprothésiste procède aux réglages de l’équipement et propose un suivi dans le temps.