Comment soulager la douleur après une opération de l’épaule ?
Si vous passez sous les mains expertes d’un chirurgien, il n’est pas impossible que vous ayez besoin de soulager votre épaule après cette intervention. Découvrons les différentes causes d’une opération chirurgicale ainsi que le traitement et les exercices adaptés.
Plan de l'article
Quand peut-on subir une opération de l’épaule ?
Avant de connaître les différentes solutions proposées par un chirurgien ou un autre médecin pour atténuer la douleur à l’épaule, renseignez-vous sur combien de temps dure la douleur après opération épaule et sur les différents traumatismes qui peuvent causer une intervention chirurgicale.
A lire aussi : Comment reconnaître la résine CBD ?
La pathologie tendineuse
Tout d’abord, vous pouvez souffrir d’une pathologie tendineuse et avoir souvent une tendinite à l’épaule. Pour éviter cette douleur constante, une opération peut être proposée pour soigner les tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule.
En effet, les tendons peuvent s’user rapidement, provoquant une tendinite, voire une rupture tendineuse qui provoque une rupture importante des tendons de la coiffe des rotateurs.
A lire aussi : Interprétation des éternuements : que nous révèlent-ils vraiment ?
Arthrose de l’épaule et omarthrose
C’est l’articulation entre l’omoplate et l’humérus qui souffre dans ce cas. Il peut s’agir soit d’une arthrose d’épaule avec destruction de la coiffe des rotateurs ou une arthrose avec coiffe des rotateurs non touchés.
Dans tous les cas, l’opération est nécessaire !
Instabilité de l’épaule
Des douleurs causées par une pratique de sport sont aussi possibles ! C’est la blessure du sportif ! Une chirurgie peut permettre de retrouver une épaule plus souple et avec moins de douleurs.
Soulager une douleur de l’épaule après une intervention médicale
Peu importe l’origine de la chirurgie et l’intervention du chirurgien sur votre corps, appliquez ces conseils pour éviter les douleurs.
Un traitement antalgique
Une opération causera forcément de fortes douleurs, surtout les jours post opératoires. Le chirurgien vous prescrira un antalgique. Veillez à suivre les doses recommandées pour limiter les douleurs les jours suivant l’intervention.
Le bloc de glace pour calmer la douleur
Évidemment, c’est connu, mais la glace peut atténuer la douleur après une opération. Le chirurgien vous conseillera aussi sans doute cette technique.
Veillez à appliquer un linge sur votre peau pour protéger votre peau des brûlures causées par la glace. Des poches comme des Cold Pack seront parfaites. Le froid va anesthésier naturellement la zone où vous souffrez d’une douleur et vous n’aurez plus mal. Veillez à reproduire cette technique plusieurs fois par jour.
La respiration profonde après une opération
Pour contrôler les douleurs avant même de commencer la rééducation, il est nécessaire d’appliquer des techniques de relaxation. Pour cela, pratiquez la méditation afin de contrôler vos ressentis.
La relaxation va assurer à vos muscles au niveau de l’épaule de se détendre après une chirurgie, ce qui évitera largement les tensions musculaires.
De plus, la méditation soulage du stress après une chirurgie du bras.
La rééducation après cette chirurgie de l’épaule
Prendre des médicaments, utiliser le froid et la méditation, c’est bien. Mais il ne faudra pas laisser de côté la rééducation. Le patient doit apprendre à faire des mouvements le plus tôt possible afin de travailler son articulation et ses muscles.
Évidemment, il faut suivre l’avis du médecin et ne pas commencer la rééducation post opératoire trop tôt, au risque de vous blesser.