Comment préparer votre famille pour un nouveau-né
La nouvelle de l’arrivée d’un nouveau-né est toujours excitante pour de nouveaux parents. Mais, si vous avez déjà un ou des enfants, cette nouvelle peut ne pas être très vite la bienvenue pour eux. Entre la jalousie des uns, et le stress des autres, il convient véritablement de les préparer mentalement à la venue d’un nouvel être innocent. Comment y arriver ? Réponse dans cet article.
Plan de l'article
Parlez-leur du bébé
Informez votre famille de la future arrivée du nouveau-né dès que possible. Expliquez en termes adaptés à l’âge de vos enfants qu’un nouveau frère ou une nouvelle sœur arrive bientôt. Rendez-les enthousiastes à l’idée de leurs nouveaux rôles de grand-frère ou de grande-sœur.
A lire aussi : Les solutions naturelles contre les nausées et vomissements pendant la grossesse
Impliquez au cœur de l’évènement les frères et sœurs plus âgés
L’un des plus grands défis de l’accueil d’un nouveau bébé dans la famille est la réaction des frères et sœurs plus âgés. Au-delà de la jalousie, ils peuvent ressentir de la peur d’être délaissé ou de l’anxiété. Il est donc important de les laisser évoquer leurs sentiments et de planifier avec eux des façons adaptées à leur interaction avec le nouveau-né. L’exercice peut commencer avec une poupée bébé. Demandez à un frère ou une sœur plus âgé(e) de penser que c’est le nouveau-né puis de le garder pour lui faire la lecture. Ils se sentiront impliqués et valorisés.
C’est même le bon moment pour discuter avec eux des prénoms de bébé. Demandez-leur même de vous aider à choisir les décorations pour la chambre du bébé.
A voir aussi : Voyager en étant enceinte, est-ce possible ?
Évoquez avec eux le changement de routine
Les nouveau-nés nécessitent beaucoup d’attention et de soins, ce qui peut perturber les routines établies avec votre famille. Parlez à vos enfants plus âgés de la façon dont votre routine pourrait changer après la naissance du bébé. Cela aide chacun à se préparer émotionnellement aux changements futurs et à éviter le stress et les conflits inutiles.
Gérez les attentes des uns et des autres
Les premières semaines de la vie d’un bébé peuvent être chaotiques et stressantes. La clé est de gérer les attentes pour les premières semaines de votre bébé. Les frères et sœurs plus âgés peuvent être déçus s’ils doivent passer du temps loin de leurs parents. S’occuper d’un nouveau-né durant les premiers jours peut vous épuiser. Vos autres enfants vous réclameront, mais vous ne pouvez pas vous diviser en quatre pour les satisfaire. Ce qu’il faut faire, c’est alors faire des plans à l’avance pour vous assurer que tout se passera bien.
Planifier vous aidera à gérer le stress et à anticiper sur le déroulement des choses. Vous aurez alors trouvé des solutions qui satisferont tout un chacun à la hauteur de ses attentes.