Comment se préparer au mieux pour ses premières règles ?
L’arrivée des premières règles, également connues sous le nom de menstruations, est un moment important dans la vie d’une jeune fille. Cela peut être accompagné de questions, d’incertitudes et d’appréhensions. Pour se préparer au mieux à cette étape naturelle et normale du développement, il est primordial d’adopter certaines attitudes pour aborder les premières règles en toute confiance.
Plan de l'article
Préparez un kit de survie
Avant l’arrivée des premières règles, il est judicieux de préparer un petit kit de survie. Incluez des articles essentiels tels que la culotte menstruelle bio, des serviettes hygiéniques ou des tampons, des sous-vêtements de rechange, des lingettes ou des lingettes intimes et éventuellement des analgésiques si vous êtes susceptibles d’avoir des douleurs menstruelles.
A lire également : Les parents doivent être prudents avec les couches Pampers : elles peuvent être nocives pour votre bébé.
Vous voudrez peut-être également inclure des articles pour aider à la relaxation et à la gestion du stress comme :
- une bougie parfumée ;
- une tasse de thé chaud ;
- ou un livre léger.
Prévoyez également des aliments savoureux pour le petit-déjeuner et les collations, car certaines femmes ont tendance à avoir une faim intense pendant leurs règles. Tous ces accessoires vous permettront de traverser votre période menstruelle en toute tranquillité.
A découvrir également : Les compléments Brutal Force : unique alternative aux stéroïdes
Sélectionnez vos produits hygiéniques
Explorez différentes options de produits hygiéniques comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux en fonction de votre flux et de votre confort. Vous pouvez également envisager des options plus durables et respectueuses de l’environnement comme les coupes menstruelles ou les sous-vêtements menstruels réutilisables.
Pensez également à acheter des produits d’hygiène personnelle pour vous aider à vous sentir frais et propre pendant votre cycle. Pensez par exemple aux produits nettoyants intimes ou aux déodorants spécialement conçus pour les femmes.
Soyez empathique envers vous-même
Les premières règles peuvent être accompagnées de douleurs, de sautes d’humeur et d’autres symptômes. Soyez douce envers vous-même et pratiquez l’auto-compassion. Il est normal de ressentir des émotions variées pendant cette période. Prenez le temps de vous reposer si nécessaire et écoutez votre corps. Essayez également de vous entourer de soutien et de chaleur. Parlez à vos amis et à votre famille pour partager ce que vous traversez et demander leur aide si nécessaire.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler avec des proches de confiance comme votre mère, une tante, une sœur aînée ou une amie. Ces personnes peuvent partager leurs expériences et vous offrir des conseils pratiques pour vous préparer aux premières règles.
Vous pouvez également discuter avec un médecin ou un professionnel de santé pour obtenir des informations plus détaillées et des conseils sur la façon de gérer vos premières règles.
Éduquez-vous continuellement
Une fois que vous avez eu vos premières règles, continuez à vous éduquer sur la menstruation et le bien-être féminin. Comprenez les différents aspects de votre cycle menstruel, les symptômes possibles et les moyens de gérer les inconforts. Plus vous en saurez, plus vous serez à l’aise avec ce processus naturel.
Vous pouvez par exemple apprendre à reconnaître les signes et symptômes des infections sexuellement transmissibles (IST) et comment les prévenir. Éduquez-vous sur la nutrition et l’activité physique, ce qui peut aider à maintenir une bonne santé générale pendant votre cycle menstruel. Enfin, apprenez sur votre corps et faites en sorte que vous restiez à l’aise avec lui tout au long de votre cycle menstruel.