Polythélie : quand le corps humain se distingue par la présence de mamelons supplémentaires.
Certaines personnes et notamment certaines femmes possèdent un mamelon supplémentaire, parfois entouré d’une glande aréolaire, comme sur les mamelons classiques du corps humain. Cette anomalie physique, tantôt peu visible, tantôt un peu plus présente sur le corps humain, n’est pas forcément un danger pour la santé. On vous explique dans cet article en quoi consiste le fait d’avoir un mamelon supplémentaire et les conséquences sur la santé.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la polythélie ?
La polythélie fait partie des malformations mammaires. Elle se distingue par le fait que certaines personnes possèdent un ou plusieurs mamelons avec ou non la glande aréolaire qui l’entoure. Ces malformations mammaires se retrouvent en plus des mamelons “normaux” qui se trouvent sur le thorax, au niveau des seins pour la femme. Cette malformation mammaire peut arriver chez les hommes comme chez les femmes. Néanmoins, c’est sur la femme que l’on remarque davantage le mamelon et le tissu autour en plus.
A voir aussi : Prélèvement ASP : Comprendre cette procédure médicale
En France, entre 1 % et 5 % de la population serait touchée par ces anomalies mammaires, ce qui représente finalement beaucoup de personnes.
Ce mamelon et le tissu qui se forme se développent lorsque la personne est encore dans l’embryon de sa mère. Le mamelon et la glande aréolaire supplémentaire peuvent se placer au-dessus ou en dessous d’un mamelon normal ou des seins. Néanmoins, on en trouve parfois à d’autres endroits du corps. Il n’est pas rare que cette anomalie mammaire ressemble à un simple grain de beauté.
A lire aussi : Bien-être : Conseils naturels en matière de santé et de nutrition
Les causes et l’effet sur la santé d’un mamelon supplémentaire
Vous l’avez compris, ce mamelon supplémentaire se forme avant la naissance et plus précisément au moment de la 4ᵉ semaine de grossesse. Mais, comment se fait-il que cette anomalie mammaire apparaisse sur un enfant avant sa naissance ?
Quelles sont les causes de la polythélie ?
Dans la pratique, chez l’enfant qui se trouve dans le ventre de sa mère, les deux lignes de lait de l’embryon s’épaississent. En règle générale chez l’enfant, le tissu de la ligne de lait va rester assez épais sur le corps pour ainsi devenir un mamelon. Le reste de la peau du futur enfant va alors devenir plus souple.
Néanmoins, dans certains cas, des parties des crêtes de la ligne de lait ne vont pas devenir souples, et donc moins épaisses. C’est à ce moment-là que le défaut mammaire apparaît et qu’un mamelon supplémentaire et parfois, les glandes aréolaires (autour des mamelons) se forment. C’est à l’endroit où le tissu de la ligne de lait est resté assez épais que des risques de développement d’un mamelon supplémentaire se multiplient. Le mamelon peut arriver à l’âge enfant, jusqu’à ses 18 – 20 ans. Est-ce que cette anomalie représente un danger pour la santé de la femme ou de l’homme qui est touché.e ?
La polythélie : un risque pour la santé ?
Souvent, les médecins avanceront que ce n’est pas grave d’avoir un mamelon supplémentaire et que c’est un simple souci esthétique. Si cela vous gêne et que cela vous fait perdre confiance en vous, une chirurgie peut être programmée. Il est nécessaire de se rapprocher des médecins spécialistes en médecine de chirurgie esthétique pour avoir une prise en charge efficace pour votre santé physique et mentale. En France, des tas de médecins peuvent vous accompagner. La chirurgie peut être faite avec une anesthésie locale ou générale selon les avis des médecins.
Pendant un allaitement chez une femme, le mamelon peut provoquer des démangeaisons et parfois devenir douloureux. Ce n’est qu’après l’allaitement que vous pourrez envisager une opération de chirurgie.
Même si c’est généralement sans risque, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin généraliste afin d’effectuer des tests supplémentaires, notamment pour une femme. En effet, ce souci peut en réalité être un problème de santé plus majeur comme le cancer du sein. Un médecin généraliste pourra vous aider à détecter si c’est le signe d’une tumeur maligne et précoce.
Ce défaut mammaire peut aussi provoquer parfois des complications comme des soucis rénaux ou des troubles digestifs ou cardiaques. Des études sont en cours à ce sujet. Il n’y a pas de traitement pour faire disparaître cette anomalie, seule la chirurgie peut vous aider pour l’instant.