Nombril qui pue : les causes et les solutions pour s’en débarrasser
Certains phénomènes de notre corps peuvent paraître anodins, toutefois, il convient tout de même de faire attention à certains signes. Ces derniers peuvent effectivement prévenir d’un problème et ainsi, doivent faire l’objet d’une consultation chez un médecin. Par conséquent, si vous remarquez que votre nombril possède une odeur étrange, désagréable, il est important de savoir d’où cela peut venir.
Plan de l'article
Les différentes causes d’un nombril malodorant
Un nombril dégageant une mauvaise odeur n’est pas forcément annonciateur de problèmes, néanmoins, si cela perdure, sachez que plusieurs causes peuvent en être à l’origine.
A voir aussi : Soigner une infection dent de sagesse à la maison
La mauvaise odeur : une question d’hygiène ?
La question de l’hygiène revient régulièrement. Effectivement, une transpiration excessive peut être la cause des mauvaises odeurs, cette humidité étant favorable au développement des bactéries responsables de ces odeurs.
Le nombril étant une zone creuse au milieu du ventre, il est souvent humide, suite à l’eau de la douche ou à la transpiration. Cette zone, parfois peu accessible, est quelques fois mal lavée. Cela peut également être la raison des problèmes d’odeurs ou de démangeaisons.
A lire également : Les signes et symptômes des maladies courantes
Une infection du nombril
Une mauvaise odeur du nombril peut également être révélatrice d’une infection fongique, dont les causes peuvent être multiples. Ainsi, il se peut que vous ayez développé dans cette petite zone une mycose, par exemple, qui se développe généralement à cause de l’humidité, et provoque de mauvaises odeurs.
Il peut également y avoir une inflammation, aussi appelée omphalite. Cette dernière provoque des démangeaisons, des rougeurs sur la peau et des irritations, en plus de l’odeur désagréable.
Le piercing comme responsable ?
Évidemment, sachez que les nombrils avec un piercing sont davantage sujets aux mauvaises odeurs. En effet, le piercing peut provoquer des écoulements, mais également une infection plus régulièrement. Si votre piercing dégage une certaine odeur, alors cela implique un écoulement de sébum important, voire une infection qu’il convient de traiter.
Les solutions pour remédier à une mauvaise odeur du nombril
La mauvaise odeur peut être une solution pour votre corps de vous prévenir d’un problème sous-jacent, et, une fois la raison identifiée, il convient de la traiter efficacement.
Suivre les recommandations hygiéniques
Si vous êtes un grand sportif, ou que vous transpirez beaucoup, alors votre hygiène doit être d’autant plus soignée. Cependant, le plus important est de veiller à ce que, après votre douche, votre nombril soit parfaitement sec pour éviter les mauvaises odeurs. Rassurez-vous, si vous n’avez pas d’autres problèmes, comme des démangeaisons ou la peau rouge, alors ce phénomène peut aussi être parfaitement normal.
L’importance de consulter un médecin
En cas de moindre doute, avec des douleurs, des démangeaisons accrues ou la peau rouge et irritée, alors une consultation chez un médecin ou un dermatologue sera vivement recommandée. Cette consultation est importante pour votre santé.
Le médecin sera alors en mesure de déterminer s’il y a une infection, un abcès, et surtout, laquelle. De la sorte, il pourra vous prescrire le bon traitement en vous examinant et en vous posant diverses questions, notamment :
- Votre digestion
- Les aliments que vous consommez
- Si vous avez des gaz intestinaux ou des flatulences
- Les douleurs que vous avez
Ce sont des signes qui peuvent être annonciateurs d’autres problèmes liés à votre ventre, et d’une mauvaise santé.
L’application des traitements adéquats
Évidemment, consulter un médecin vous permettra de recevoir le bon traitement. En cas d’abcès, par exemple, il conviendra de traiter efficacement l’infection.
Il faudra alors privilégier des antibiotiques, qu’il conviendra d’appliquer de manière locale, sur la zone de votre ventre touché, si vous souffrez d’une infection bactérienne. Toutefois, si votre infection est fongique, alors le spécialiste sera en mesure de vous prescrire une crème antifongique, qu’il faudra appliquer directement sur votre nombril.
Vous l’aurez compris, le fait d’avoir un piercing, les infections, l’eau accumulée ou encore les bactéries peuvent être les raisons d’un nombril malodorant. Il convient alors de prendre soin de votre santé, et de votre corps, en vous rendant chez un médecin.