Les diverses utilisations du stéthoscope
Le saviez-vous ? Le terme « stéthoscope » tire son origine du terme grec « stêtos » qui signifie « poitrine » et « scope » qui veut dire « observer ». On en déduit donc que le stéthoscope sert à observer la poitrine. De par ceci, on croit que cet instrument est uniquement réservé à écouter les battements du cœur, mais ce n’est pas le cas. Découvrons les diverses utilisations du stéthoscope.
Plan de l'article
L’auscultation cardiaque
C’est l’utilisation la plus connue du stéthoscope. Cet instrument sert à écouter les battements du cœur, mais il faut comprendre qu’il permet d’entendre deux bruits, notamment,
Lire également : Où trouver des yaourts sans lactose?
- Le bruit correspondant à la fermeture des valves mitrale et l’éjection du sang lors de la systole,
- Le bruit correspondant à la fermeture des valves aortique et pulmonaire lors de la diastole.
Cependant, un cardiologue peut très bien utiliser le stéthoscope pour détecter les anomalies cardiaques en se référant à la fréquence et à l’intensité des battements ainsi qu’à la présence d’autres bruits. Si le professionnel de la santé détecte par exemple un assourdissement des bruits, il peut faire des examens supplémentaires, car son patient peut être atteint d’un emphysème, d’une insuffisance cardiaque ou d’un épanchement péricardique. En cas de tachycardie par exemple, on peut entendre des battements en plus en galop.
L’auscultation pulmonaire
Il n’y a pas que les battements du cœur qu’on peut entendre avec le stéthoscope, car il peut aussi faire entendre la circulation de l’air dans les poumons. Pour un patient « normal » qui n’a pas de problème pulmonaire particulier, c’est un murmure vésiculaire symétrique qu’on peut percevoir. Ceci dit, des bruits anormaux peuvent être le signe d’une pathologie pulmonaire. Lorsqu’un sujet est atteint d’une inflammation des bronches par exemple, on peut entendre des râles bronchiques. Lorsque les râles sont crépitants, le sujet peut avoir un œdème pulmonaire ou une pneumonie.
A lire également : Comment soigner des troubles de sommeil ?
Les autres auscultations
Un médecin généraliste ou un autre spécialiste peut aussi utiliser le stéthoscope pour faire une auscultation des vaisseaux sanguins. En effet, il ne faut pas un stéthoscope très moderne pour prendre le pouls artériel et mesurer la tension artérielle. Vous vous en doutez bien : pour ceci, il faut utiliser à la fois le stéthoscope et le tensiomètre. On peut aussi réaliser une auscultation abdominale avec le stéthoscope. Grâce à lui, on peut identifier une occlusion du tube digestif ou encore écouter les bruits aériques des intestins.
Bien choisir son stéthoscope
Du cou d’un médecin à un autre ou d’un spécialiste à un autre, on n’a pas toujours le même modèle de stéthoscope. En effet, on distingue différents modèles et types de stéthoscopes et lors du choix, il faut se référer à l’usage qu’on lui prévoit. Rassurez-vous : vous pourrez facilement trouver un modèle qui vous convient.
Pour un médecin qui compte utiliser cet instrument pour la prise de tension par exemple, le modèle à pavillon monobloc est plus recommandé. Le modèle à petit pavillon, lui, est le plus adapté pour l’auscultation des nourrissons et des enfants. Pour le cardiologue, il serait judicieux d’adopter un stéthoscope cardiologie qui a la particularité d’être à haute sensibilité acoustique.