L’EHPAD comme residence pour les seniors : que faut-il savoir ?
Vous avez du mal à vous organiser entre le travail et s’occuper d’un parent âgé ? comme nombreuses personnes actuellement, on ne se résigne pas à l’envoyer dans une maison de retraite. Mais avec les nombreux types de maisons de retraite, il est facile de trouver le bon établissement pour prendre soin d’une personne âgée. C’est le cas de l’EHPAD qui figure parmi les établissements médicalisés pour seniors les choisis par les Français. La suite de cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce sujet.
L’EHPAD ou une maison de retraite, lequel choisir ?
Il est difficile de trancher sur les deux établissements puisqu’il s’agit tous les deux de lieu qui peut accueillir des personnes âgées. Il existe toutefois des différences que vous devez savoir pour mieux choisir. L’EHPAD est aussi une sorte de maison de retraite récemment créée pour répondre aux besoins des seniors en perte d’autonomie et leur famille. Vous pouvez trouver ainsi un peu partout en France. Il est possible de trouver donc un EHPAD Garches si vous habitez dans cette région.
A découvrir également : Qu'est-ce que l'obligation alimentaire en EHPAD ?
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EPHAD permet à ses résidents d’avoir plus d’intimité. Chacun d’entre eux dispose d’une chambre individuelle avec une salle de bains privative, une télévision et un téléphone. Cela n’est pas donné pour la plupart des maisons de retraite classiques.
A voir aussi : Quels sont les avantages d’une maison de retraite médicalisée ?
La différence de l’EHPAD avec une maison de retraite, c’est qu’il est médicalisé. En effet, il collabore avec l’Assurance Maladie et aussi le conseil général de son département pour assurer ses services. Les conditions pour accueillir les personnes dépendantes sont donc optimales et une équipe soignante est toujours présente.
L’EHPAD n’est pas accessible pour toutes les personnes âgées. C’est un établissement réservé pour les seniors âgés de 60 ans ou plus et en perte d’autonomie. Il y a des personnes âgées qui sont toujours capables de réaliser différentes tâches quotidiennes. Le groupe iso-ressources (GIR) permet de connaitre le degré d’autonomie d’une personne. Une note est attribuée où 1 correspond à une grande dépendance et 6 pour une personne totalement autonome.
Pourquoi choisir l’EHPAD comme résidence pour les seniors ?
Le choix est assez évident pour la plupart de ceux qui ont opté pour l’EHPAD pour placer les seniors en perte d’autonomie. Il faut noter que cet établissement assure le suivi de la santé des résidents. Les soins sont optimaux avec un personnel soignant complet composé d’un médecin coordinateur, des infirmières et infirmiers, des aides-soignants et des psychologues.
Il ne faut pas non plus oublier que l’EHPAD propose aussi d’autres services outre l’accueil des seniors. Si vous devez vous absenter lorsque vous en charge d’une personne âgée, l’établissement peut l’accueillir. Il est aussi permis de tester l’endroit avant d’y emménager définitivement.
Les résidents de l’EHPAD peuvent vivre normalement comme à la maison. Ils peuvent socialiser avec d’autres résidents et nouer de nouvelles amitiés. Les activités proposées sur place sont également nombreuses comme faire du sport. Il y a aussi divers loisirs selon le choix de chacun et aussi faire des sorties.