Médecin remplaçant : comment en trouver un ?
Trouver un médecin remplaçant est nécessaire lors de l’absence de votre médecin, ou lorsque vous partez en vacances. Pour mieux gérer l’absence, la distance, et même les urgences, dans cet article, vous retrouverez quelques conseils qui vous aideront certainement à trouver la meilleure solution.
Consulter un médecin remplaçant
Lorsque votre médecin est en déplacement, vous pouvez contacter son cabinet et vous faire consulter par un médecin remplaçant. Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour un autre cabinet, surtout si le cabinet de votre médecin est fermé. Vous pourrez également recourir à une maison médicale de garde. En cas d’urgence, vous avez aussi la possibilité de consulter le service SOS Médecins. Néanmoins, la prise en charge des frais par l’assurance santé peut devenir plus contraignante lorsque votre parcours de soin est effectué hors du cabinet de votre médecin. En savoir plus sur ce site pour bien choisir votre médecin remplaçant.
A voir aussi : La blouse professionnelle de santé pour les étudiants en médecine
La téléconsultation
La téléconsultation peut être nécessaire pour les pathologies générales tels les problèmes cutanés. Cette forme de consultation prend de l’ampleur durant la crise sanitaire du Covid-19, l’objectif étant de restreindre le contact social afin de juguler la propension du virus. Ce modèle de consultation est gratifié par un remboursement à 100 % de l’assurance sociale. Lors du voyage de votre médecin, vous pouvez ainsi le contacter par appel vidéo et suivre le cours de la consultation en quelques minutes seulement. Si vous voyagez également, il peut s’avérer difficile d’entrer en contact avec votre médecin. La consultation à distance devient alors une meilleure solution, à moins que vous ayez besoin des services d’un gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, pédiatre, etc.
A lire également : Comment devenir un aidant salarié ?