Quelles précautions à prendre quand on voyage avec une phlébite ?
La phlébite est une affection qui peut survenir après une longue période d’immobilité. Afin de limiter les éventuels risques de survenue d’une thrombose veineuse lors d’un vol en avion, il est important de suivre quelques règles qui vous éviteront bien des déconvenues.
Plan de l'article
Porter des bas de contention
Dans le but d’offrir une meilleure circulation sanguine dans la zone concernée, le port de chaussettes de contention est requis pour les personnes susceptibles de faire une phlébite. Disponibles en ligne sur des plateformes comme relaxsanshop.com/fr, les chaussettes effectuent une pression sur les membres inférieurs, favorisant ainsi une meilleure circulation du sang dans les veines. En cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, leur port peut être prescrit par le médecin. Pensez à les mettre dès votre réveil et ne pas les enlever durant la totalité de votre trajet. Une fois sur place, vous pouvez les ôter, mais prenez soin de les avoir tout le temps près de vous si vous ressentez des douleurs au niveau des jambes.
Lire également : Avoir ses règles 2 fois dans le mois : des cycles menstruels souvent irréguliers
Porter des vêtements amples et confortables
Le maître mot lors d’un voyage en avion est le confort. En effet, vous êtes amené à rester en position assise pendant plusieurs heures. Il est donc important de trouver une tenue confortable qui ne vous serre pas. Évitez les jeans ou les pantalons avec une ceinture qui peuvent créer un effet « garrot » en serrant votre taille. Préférez un jogging ou un pantalon avec une taille élastique dans lequel vous pouvez réaliser facilement tous vos mouvements. De même, portez des chaussures que vous pouvez enlever et remettre rapidement. Un trajet en avion peut entrainer un gonflement du corps, il est donc important de choisir des souliers larges que vous pourrez porter sans difficulté.
Prévoir un dossier avec toutes vos ordonnances médicales
Au moment de votre passage à la sécurité, il vous faudra fournir les documents attestant la prise de certains médicaments. Pensez à rassembler vos ordonnances au sein d’une pochette à destination du personnel de l’aéroport. De même, veillez à conserver tous vos médicaments et vos éventuelles injections au sein d’une trousse distincte et rapidement accessible. Avant votre départ, veillez à demander un courrier de votre médecin traitant dans lequel seront indiqués votre situation de santé et les traitements que vous suivez. Ce document peut vous être utile sur le lieu de vos vacances en cas de besoin de renouvellement d’un médicament.
A découvrir également : Quels sont les avantages de faire des squats bulgares ?
Marcher régulièrement dans l’avion
Dès lors que votre trajet dans les airs dure plus de 2 heures, il est important de prévoir des petits temps de marche durant le vol. 5 à 10 minutes de marche entre les sièges permettent à vos muscles de travailler et favorisent la circulation sanguine. De même, n’hésitez pas à boire régulièrement de l’eau pour hydrater votre cerveau et votre corps. Si vous souffrez régulièrement de thromboses veineuses, veillez à choisir un siège avec de l’espace pour vos jambes. Certaines compagnies aériennes vous offrent la possibilité de réserver les sièges de votre vol à l’avance. Vous pouvez ainsi choisir une assise donnant accès à une allée vous permettant d’étendre les jambes.
Affection qui peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas traitée à temps, plusieurs actes préventifs permettent de limiter les risques de son apparition. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous renseigner sur les démarches à mettre en place.