Comment puis-je être remboursé de l’IEM ?
Les IEM font partie des établissements et services qui accueillent et accompagnent les enfants et adolescents en situation de handicap moteur.
Quelle qu’en soit l’origine, ils accueillent des tout-petits et des adolescents qui présentent des déficiences motrices. Cette déficience peut avoir une pathologie comme une maladie cardiaque ou respiratoire, des problèmes gastro-intestinaux ou de comorbidité, ou des déficits associés.
A lire aussi : Optimisation des flux médicaux : l'impact du SESAM ICP sur les établissements de santé
Ils veillent à ce que les enfants et les adolescents bénéficient de soins médicaux, d’une éducation et d’une formation générale et professionnelle afin de parvenir à une insertion sociale et professionnelle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’IEM.
Plan de l'article
Missions
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés motrices sont les bienvenus dans les instituts d’éducation motrice (IEM), mais pas les patients souffrant de maladies mentales et motrices combinées. Les enfants peuvent être admis dans un IEM après avoir été traités dans un programme de traumatologie ou de rééducation fonctionnelle.
A lire également : Comment la fleur de CBD soulage t-elle l'organisme ?
Certains établissements sont spécialisés dans l’accueil d’enfants polyhandicapés. Leur objectif est d’accueillir et de prendre en charge ces enfants et adolescents atteints d’un handicap moteur ou cérébral, et de leur donner des soins et un suivi médical, une éducation spécialisée et une formation générale et professionnelle afin de leur permettre de s’intégrer sur le plan familial, social et professionnel.
Financement
L’Assurance maladie finance les soins, l’éducation, le logement et le transport de l’établissement. L’Éducation nationale prend en charge les dépenses liées à l’établissement sous forme de personnel enseignant.
La solvabilité du système
Un forfait journalier déterminé par l’Agence régionale de santé (ARS) est versé par l’organisme de sécurité de l’enfant/adolescent ou, à défaut, par le dispositif départemental d’aide sociale pour les jeunes porteurs de l’amendement Creton qui ont été affectés dans un établissement relevant du Conseil général.
Les personnes accueillies
Ces structures sont destinées aux enfants et adolescents de 3 à 20 ans qui présentent une déficience motrice importante limitant fortement leur autonomie.
Conditions d’accès
L’entrée dans un IEM est soumise à l’avis de la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), avec un dossier déposé à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Modalités d’accompagnement et de prise en charge
À son arrivée à l’IEM, le jeune signe un contrat de séjour qui est adapté en fonction de l’avancée du projet individualisé. Ce projet est organisé par des professionnels et est encadré par un membre de l’équipe éducative.
Chaque enfant est donc accompagné en fonction de son projet unique, élaboré en concertation avec l’enfant et sa famille. Le projet spécifique de chaque enfant ou adolescent est composé de programmes éducatifs, médicaux et paramédicaux, pédagogiques et psychosociaux.
Ainsi, l’IEM fournit les services suivants aux enfants qui lui sont confiés :
- L’aide à la scolarisation : elle peut être dispensée dans des sections spécialisées de l’IEM ou dans un cadre scolaire classique. Dans cette situation, le personnel éducatif de l’IEM accompagne l’enfant à l’école. Des cours de soutien individuel, une aide aux tâches personnelles et une aide à l’organisation sont également proposés par les IEM.
- Des services médicaux et paramédicaux adaptés au projet de réadaptation de l’enfant : l’équipe assure les soins, le suivi médical et le matériel. La rééducation fonctionnelle en kinésithérapie, ergothérapie et orthophonie, ainsi que l’éducation motrice, font partie des services proposés. Des aides à la communication et au déplacement sont également prévues dans le cadre de l’assistance.
- Une aide psychologique, comprenant l’évaluation et le suivi psychologique du jeune, l’aide à la famille et l’orientation.
- Une aide aux activités sociales.
Où puis-je obtenir des coordonnées ?
Pour en savoir plus sur les IEM de votre région, contactez un travailleur social de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui pourra vous aider.
Orientation
Pour être accepté dans un IEM, vous devez déposer un dossier de candidature auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La famille collabore avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour élaborer un plan de compensation qui intègre le projet de vie de l’enfant et son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
La décision d’envoyer l’enfant dans un IEM sera prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).