Débuter en yoga : les 5 postures indispensables à maîtriser pour gagner en souplesse
L’une des meilleures disciplines sportives qui travaillent à la fois la condition physique, le mental et la respiration est le yoga. Cette pratique fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Elle offre plusieurs bienfaits à ceux qui l’adoptent. Parmi les effets positifs, vous avez la souplesse. Celle-ci s’acquiert à travers certaines postures. Alors, voici les cinq meilleures positions qui peuvent vous aider.
Plan de l'article
Le cobra
Le cobra est l’une des postures indispensables pour gagner en souplesse. Connu pour sa capacité à améliorer la respiration, il permet d’étirer l’ensemble du corps. Ainsi, vous vous libérez facilement des tensions et vous obtenez une bonne condition physique. Pour l’appliquer, la démarche est très simple.
A voir aussi : Les règles à adopter à la maison
Vous devez d’abord vous munir d’un tapis que vous allez installer au sol. Ensuite, allongez-vous sur le ventre. Mettez les paumes de vos mains le long de votre corps. Servez-vous de vos avant-bras pour soulever votre poitrine. Essayez d’envoyer vos épaules en arrière pour mettre en place la posture du cobra.
Maintenez-la pendant 30 secondes maximum avant de la reprendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une salutation au soleil ou un enchaînement plus poussé.
A lire en complément : Explorer les profondeurs de la personnalité INJF : chercher un sens dans un monde complexe
La chandelle
La chandelle est une posture de yoga idéale pour gagner en souplesse. Encore appelée Halasana, cette position est semi-inversée. Elle permet de renforcer la colonne vertébrale et d’étirer convenablement les jambes et le dos. Ce mouvement a d’autres vertus ; celles de revitaliser certains organes. Pour la maîtriser, la démarche est très simple.
Vous devez vous allonger sur votre tapis en tendant correctement les jambes et les bras. Soulevez votre bassin et gardez-le avec vos mains puis tendez vos jambes vers le ciel. Ramenez-les au niveau de votre tête sans trop forcer. Fixez du regard vos pieds afin de limiter la douleur.
Restez dans cette position pendant une dizaine de respirations avant de revenir à la posture initiale. L’avantage d’appliquer ce geste se remarque sur le long terme. Alors, allez-y progressivement afin d’habituer votre corps.
Le chien tête en bas
La posture du chien tête en bas est très efficace pour gagner en souplesse dans le yoga. Elle est célèbre et procure de nombreux bienfaits aux pratiquants. C’est une position qui développe la force également en travaillant le corps dans son intégralité. Pour l’adopter, mettez-vous à quatre pattes, puis placez vos épaules bien au-dessus de vos poignets. Vos fesses doivent rester au niveau de vos genoux.
Ensuite, poussez votre bassin vers le haut afin de former un « V » inversé avec le corps. Maintenez cette position pendant quelques minutes. Vous constaterez que vos membres seront mis à contribution. Respirez durant un certain nombre de minutes avant de revenir à la posture initiale.
Cet exercice est efficace contre :
- les tensions du cou ;
- les douleurs de la colonne vertébrale ;
- les muscles raides.
Si vous le voulez, vous pouvez enchaîner avec le chien tête en haut.
Le papillon
Pour gagner en souplesse, la position papillon est incontournable. Plus proche de la posture du cordonnier, elle permet de stimuler les hanches et les cuisses. Pour avoir le résultat escompté, vous devez avoir votre dos bien droit.
Alors, essayez-vous et tendez correctement vos jambes avant de ramener vos pieds vers l’intérieur. Cela ressemble à une posture du lotus. Rejoignez la plante de vos pieds en ayant les genoux le plus au sol possible. Ne cherchez pas surtout à trop vous pencher vers l’arrière. Respirez pendant une dizaine de secondes avant de reprendre le mouvement.
La pince assise
La pince assise est aussi intéressante pour obtenir de la souplesse. Bien qu’elle soit un peu compliquée à mettre en place, elle procure des effets très positifs. Vous pouvez vous améliorer avec le temps si vous l’essayez régulièrement.
Ce geste consiste à vous asseoir sur votre tapis avec les jambes bien tendues. Ensuite, forcez votre main à atteindre les bouts de vos pieds et restez ainsi durant deux ou trois minutes. Si votre tête peut toucher vos genoux, faites-le. Le plus important est de travailler vos muscles progressivement. Ces derniers s’étirent avec le temps et vous aurez plus de facilité à faire ce mouvement.