Les 5 fruits interdits quand on a du diabète
Pour une personne atteinte de diabète, il est primordial de contrôler et de surveiller de manière systématique l’alimentation au quotidien. Une alimentation équilibrée est en effet nécessaire pour prévenir les complications et cela en parallèle avec l’activité physique ainsi que le traitement médical. Quels sont les fruits à éviter pour un diabétique ?
Plan de l'article
Comprendre la glycémie
La glycémie est le taux de glucose présent dans le sang, elle fluctue chez une personne atteinte de diabète pour de nombreuses raisons, notamment le traitement, l’activité physique, l’alimentation ou encore le stress. Le maintien de l’équilibre glycémique, la prévention des variations, le contrôle de l’alimentation sont, par conséquent primordial afin de permettre à la personne diabétique de bien vivre avec son diabète, découvrez des conseils utiles sur diabete.fr.
Lire également : Les bienfaits de la vitamine C
Les fruits à éviter pour un diabétique
Certains fruits présentent un taux de sucre élevé, par conséquent, les personnes atteintes du diabète doivent faire attention avec ces fruits. De manière générale, les fruits ne sont pas véritablement interdits aux personnes diabétiques, cependant, il est nécessaire de faire particulièrement attention à la consommation de certains fruits.
Dans la liste des fruits à haute teneur en sucre, il y a notamment la banane, la figue, le litchi, la mangue et le raisin noir. Il convient de prêter une attention particulière à l’index glycémique de chaque aliment. Cet index est altéré par la quantité consommée, le mode de préparation et la combinaison avec d’autres aliments. Ainsi, une personne diabétique peut consommer la banane à condition que cette dernière soit peu mûre.
A lire en complément : Les ingrédients naturels dans un sirop contre la bronchite
En ce qui concerne la figue, elle peut être consommée à raison de deux à trois fruits séchés par portion dans le but de limiter l’apport en sucre. Le litchi, comme la plupart des fruits tropicaux est fortement constitué en sucre, donc à limiter pour une personne atteinte du diabète. Les fruits secs sont ceux présentant une teneur en sucre le plus élevée, par conséquent, ce sont principalement les fruits à éviter pour les personnes diabétiques.
Fruits frais et diabète
Il est nécessaire de noter que le régime pour les personnes atteintes du diabète ne présente plus autant de restrictions qu’autrefois grâce à l’avancée des recherches médicales. Ainsi, si les fruits ont longtemps été considérés comme néfastes pour les diabétiques, ils peuvent maintenant faire partie de l’alimentation des diabétiques à quantité modérée, évidemment.
En effet, une personne atteinte du diabète peut consommer deux à trois fruits par jour, à condition de l’inclure à son alimentation quotidienne et de surveiller la quantité et de préférer les fruits frais et peu mûrs. Pour consommer des fruits, il est recommandé de les couper en petits morceaux pour les incorporer aux céréales du matin ou au yaourt pour la collation. Il est aussi possible de mettre des morceaux de fruits dans la salade.
Les fruits entrent dans l’alimentation équilibrée, même pour une personne diabétique. Toutefois, même si les fruits ne sont pas réellement prohibés, les personnes diabétiques doivent faire très attention quant aux quantités consommées.