Comment construire une marque de cosmétiques ?
Lorsque vous créez et lancez une marque de cosmétiques, vous voulez vous assurer qu’elle s’adresse à vos clients idéaux, mais vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez aucune idée de qui sont réellement ces clients. Avant de commencer le processus de création de la marque, prenez le temps de créer un avatar du client idéal. Qui ciblez-vous avec vos produits ? Que recherchent-ils dans une marque de cosmétiques ? Quels sont leurs défis ?
Savoir qui est votre client vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière d’image de marque et à guider le processus d’image de marque, ce qui vous aidera finalement à créer une marque qui parle à votre client idéal et qui le touche.
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Plan de l'article
Construire l’identité de votre marque et concevoir les éléments incontournables de votre image de marque
Une fois que vous avez répondu aux questions essentielles sur votre marque, l’étape suivante du processus d’élaboration de la marque consiste à construire son identité. La première partie de ce processus consiste à définir les éléments constitutifs de votre design.
Il existe quelques éléments et principes de conception clés que vous devez définir pour mener à bien votre processus de branding :
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- L’image de marque des cosmétiques féminins et ludiques
- La typographie. Les polices de caractères que vous utilisez dans les éléments de votre marque de votre cosmétique peuvent envoyer un message fort à votre public ; par exemple, l’utilisation d’une police de caractères graphique sur l’emballage de votre palette d’ombres à paupières – pensez à Urban Decay – enverra un message très différent de celui d’une police de caractères plus féminine utilisée par des marques comme Too Faced.
- Palette de couleurs. La couleur est un outil d’image de marque extrêmement puissant. Les gens ont des associations fortes avec la couleur et lorsque vous comprenez ces associations, vous pouvez utiliser la couleur de manière stratégique pour inspirer des pensées, des émotions et des réactions spécifiques à votre public.
Par exemple, si vous lancez une gamme de produits entièrement naturels comme la marque MyLi Cosmétiques, vous pourriez vouloir incorporer le vert, que les gens associent à la nature. Si vous lancez une gamme de produits de prestige, vous pouvez intégrer le violet à votre palette de couleurs, qui est généralement associé au luxe ou à la royauté.
Idées de contenu pour les médias sociaux et le secteur de la beauté
Il est important pour toute marque d’avoir une voix claire, mais c’est particulièrement important dans le secteur des cosmétiques, où les médias sociaux jouent tels qu’Instagram, facebook, tiktok joue un rôle important dans la construction d’une marque. La voix de votre marque fait partie intégrante de votre image de marque et il est indispensable de la définir dès le départ pour garantir à votre public une expérience cohérente de la marque.
Le marketing des marques de produits de beauté offre une grande liberté de création. Les marques sont non seulement encouragées à présenter des visuels époustouflants, mais aussi à s’adresser à leurs adeptes avec une voix de marque unique .
Par conséquent, les marques de produits de beauté qui prospèrent sur les médias sociaux ne sont pas celles qui diffusent aveuglément des offres et des photos de produits insipides.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées convaincantes qui sont les piliers des médias sociaux et de l’industrie cosmétique. Toute combinaison de ces articles est parfaite pour le calendrier de contenu d’une marque de produits de beauté.
Comment faire et tutoriels
La plupart des contenus beauté sur les médias sociaux sont indubitablement centrés sur les produits, mais ce qui évite que cela ne soit excessif ou rébarbatif, c’est la manière dont ces marques apportent également une valeur ajoutée à leur public.
Les marques éduquent leurs adeptes par le biais de tutoriels et de guides pratiques. Ces modes d’emploi constituent un moyen intéressant de montrer des produits en action.
Mais plutôt que de s’en remettre à des tutoriels approfondis, les médias sociaux et le secteur de la beauté privilégient les petits tutoriels divertissants.