Comment faire face au vieillissement ?
Processus biologique complexe, le vieillissement fascine autant qu’il inquiète. Nous souhaitons tous conserver notre forme et notre vigueur juvénile le plus longtemps possible. Quelles sont donc les clés de ce “bien vieillir” que nous convoitons tant ?
Plan de l'article
Accepter de vieillir
Si cette réalité n’est pas plaisante à accepter, c’est pourtant justement l’un des moyens de bien vieillir. Par exemple, anticiper son grand âge en cherchant une maison de retraite réputée où il sera possible de bénéficier à la fois de soins adaptés, mais aussi d’activités régulières. Envisager une maison de retraite ou un EHPAD, c’est accepter le fait que l’on prend de l’âge, mais cela montre aussi que l’on cherche une structure adaptée aux besoins de son âge. De nombreux établissements proposent des sorties et animations permettant de bien vieillir dans un cadre propice à la détente.
A lire également : Comment fluidifier les sécrétions bronchiques ?
Accepter les années qui passent, c’est également réaliser des dépistages réguliers face aux maladies liées au vieillissement (ex : problèmes de vue, de dentition, d’ouïe). En étant régulièrement suivi par son médecin, on peut plus facilement prévenir les risques de certaines de ces maladies ou les identifier plus tôt, et donc mieux les combattre.
S’entretenir physiquement
Lire également : L’EHPAD comme residence pour les seniors : que faut-il savoir ?
Nous le savons tous : une activité physique régulière est l’une des clés pour être en bonne santé. Ce constat est d’autant plus vrai qu’en vieillissant, nos articulations perdent en élasticité, nous perdons également en tonus… et pourtant, cela ne doit nullement nous décourager à faire du sport ! L’important est en vérité de trouver une activité adaptée à ses envies et son état de santé, et garder un rythme régulier. Celle-ci contribuera à réduire le risque de perdre en autonomie en, par exemple, aidant à conserver son équilibre, mais aussi sa force physique. Le sport est également excellent pour l’esprit puisqu’il renforce aussi les fonctions cognitives tout en aidant à évacuer le stress. De fait, il contribue aussi au bien-être et donc à l’amélioration de la qualité de vie en dépit des années qui passent.
Garder une alimentation saine
Difficile de parler sport sans parler d’alimentation. Nous sommes ce que nous mangeons, ou presque : le rôle de l’alimentation est lui aussi capital pour une bonne santé physique comme mentale. Ce facteur n’est donc pas à négliger pour ce “bien vieillir”. Il faudra d’abord veiller à manger équilibré pour limiter la prise de poids souvent due à un ralentissement du métabolisme, des activités plus sédentaires et, pour les femmes, la ménopause. On privilégiera les fruits et légumes aux vertus antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Attention à l’excès de sucre, de sel ou de gras que l’on retrouve par exemple dans les plats tout préparés. Bien s’hydrater est également crucial ; n’attendez pas d’avoir soif pour boire un verre d’eau !
Stimuler sa mémoire
Si faire du sport sollicite nos capacités physiques, il ne faut pas négliger nos capacités cognitives pour autant ! Environ 65% des personnes âgées se plaignent de problèmes de mémoire. Pour limiter ces troubles, n’hésitez pas à stimuler vos fonctions cognitives grâce à de la lecture régulière, mais aussi via des jeux en tous genres. La bonne mémoire passe aussi par un bon repos ; veillez donc à dormir suffisamment et avoir un sommeil de la meilleure qualité possible. Pour ce faire, évitez par exemple les aliments excitants et exercez une activité physique régulière.