Médecin en reconversion : pourquoi les médecins choisissent-ils une autre profession en 2022 ?
Vous souhaitez réorienter votre carrière de médecin vers une nouvelle profession ? La carrière de médecin est généralement considérée comme un choix stable et réfléchi pour toute une vie. Cependant, il faut 10 à 14 ans pour devenir un médecin pratiquant dans la spécialité choisie. Il est difficile d’imaginer que l’on puisse décider de changer de carrière après un si long parcours. Néanmoins, un diplôme en médecine et une expérience pratique qui ouvre de nombreuses portes. Si vous êtes à la recherche d’opportunités pour essayer une nouvelle profession, découvrez les carrières alternatives les plus populaires pour les médecins après un burnout en 2022.
Plan de l'article
Pourquoi les médecins décident-ils de changer de carrière ?
Un rapport récent de Medscape indique que 42 % des médecins déclarent être épuisés par leur métier en 2020. Ne ressentant aucune satisfaction dans leur carrière, les médecins envisagent de se réorienter vers un autre domaine. De nombreuses raisons influencent cette décision.
A découvrir également : E danger de cigarette ou non ?
Épuisement physique et émotionnel
La médecine pratique est stressante et physiquement astreignante. Le travail en dehors des heures ouvrables, les cas difficiles et les horaires chargés à l’hôpital incitent les médecins à réfléchir à d’autres solutions.
De nombreux jeunes professionnels de la santé n’ont aucune idée du temps que peuvent prendre diverses procédures bureaucratiques lorsqu’ils commencent leur pratique. En effet, les médecins consacrent 25 à 60 % de leur journée de travail à la paperasse au lieu d’aider directement les patients. Étant physiquement et émotionnellement épuisés, les médecins décident naturellement d’envisager une autre profession, moins stressante et plus utile. C’est pour cette raison que certains cherchent des formations pour ouvrir un nouveau cabinet de kinésithérapie.
A lire aussi : Douleur derrière la cuisse juste sous les fesses : sûrement une sciatique
Déséquilibre entre vie privée et professionnelle
Les jeunes spécialistes s’adaptent généralement bien aux énormes horaires de travail et consacrent tout leur temps à faire de la médecine. Mais après quelques années de pratique, ils commencent à lutter pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle afin de passer plus de temps avec leur famille, de se détendre après des journées de travail difficiles, de voyager et de se donner à des activités qui les rendent heureux.
Le changement de profession est une solution qu’ils choisissent souvent s’ils n’ont pas la possibilité de passer à un horaire de travail plus léger.
Un choix imposé
Votre famille voulait que vous suiviez le sillage de votre père et devenir médecin ? Vous aviez la possibilité de devenir étudiant en médecine et vous l’avez choisi sans conviction ? Il est difficile de savoir avec certitude quelle est votre véritable vocation en décrochant votre baccalauréat. En grandissant et en commençant à travailler, vous pouvez tout simplement vous rendre compte que vous vouliez faire autre chose. Il n’est donc pas rare que les médecins quittent la médecine pour se lancer dans un métier qui les passionne.
Passionné par une autre carrière
Une nouvelle idée vous a soudainement enthousiasmé au point que vous ne pouvez plus exercer votre travail habituel. Si vous êtes inspirés par une nouvelle occupation, vous penserez tôt ou tard à changer de carrière.
Les carrières alternatives pour les médecins
Dans la plupart des cas, les médecins choisissent une profession liée à la santé lorsqu’ils changent de carrière. L’éducation et l’expertise qu’ils ont acquises sont les bienvenues dans de nombreux domaines. Voici une liste des carrières alternatives les plus populaires pour les médecins et leurs salaires moyens.
Esthétique : cosmétologie et microchirurgie
Les cosmétologues ayant suivi une formation médicale supérieure ont davantage de capacités professionnelles et peuvent effectuer des procédures de cosmétologie compliquées et des microchirurgies.
Cosmétologie : l’étude et l’application des soins de beauté. Les branches de cette spécialité comprennent la coiffure, les soins de la peau, les cosmétiques, la manucure et la pédicure, etc.
La gamme traditionnelle de services esthétiques comprend les procédures de peeling de la peau, la thérapie au laser, les injections de produits de remplissage dermique et les massages. Les cosmétologues effectuent également diverses manipulations peu invasives pour améliorer l’apparence du patient. Le salaire moyen des cosmétologues avoisine les 35 000 euros par an, mais il peut atteindre plus de 120 000 euros pour les chirurgiens libéraux dans ce domaine.
Coaching
Les ex-médecins se tournent souvent vers le conseil, notamment le coaching de carrière. Connaissant l’industrie médicale de l’intérieur, ils ont des connaissances précieuses à partager avec les futurs candidats et les étudiants.
Ce travail consiste à aider les personnes à choisir la spécialité qui leur convient ainsi que le lieu de travail adapté à leur situation. Le coach médical aide aussi à passer les étapes du processus d’embauche pour un emploi réussi. Les coaches de carrière reçoivent en moyenne 40 000 euros par an.
Enseignement
Un diplôme de médecine donne la possibilité d’enseigner aux étudiants dans les écoles de médecine et les universités. Si vous possédez de bonnes aptitudes à la communication et de l’expérience dans le domaine scientifique, l’enseignement est une excellente alternative pour vous.