HC1 6BFOXN : Problème pour lire le QR Code anti COVID
Avec la crise sanitaire du Covid 19, de nombreux pays ont tenté d’établir différentes stratégies pour contrer la propagation du virus. La quasi-totalité des pays concernés ont développé des stratégies numériques, pour pouvoir proposer une solution simple et moderne, afin de contrecarrer une maladie se déployant de manière extrêmement rapide. Tous les pays ont plus ou moins été d’accord sur une chose : le vaccin. C’est, en effet, par ce moyen-là que les différents chefs d’État, sont passés pour mettre fin à cette pandémie du covid.
En France, la mise en place du vaccin s’est développée en même temps qu’une application officielle du gouvernement. Cette application, c’est TousAntiCovid. TousAntiCovid, est en réalité l’équivalent d’un carnet de santé dédié au Covid en particulier, avec une attestation numérique. Dedans, vous trouvez de multiples fonctionnalités différentes : un historique de vos différents vaccins, les différents QR Code de vos pass sanitaires, mais également la possibilité de retracer avec qui vous avez été en contact les jours précédents votre contamination. Cette application fonctionne beaucoup avec un système de code, et celui-ci peut parfois être défaillant.
A lire en complément : Infection d'implant dentaire : prévention et traitements efficaces
À quoi est lié le problème de code ?
Il s’agit en réalité d’un problème de lecture de votre QR Code, par le lecteur de l’application. Il faut bien préciser que le gouvernement n’a eu que très peu de temps pour développer une application aussi ambitieuse. D’habitude, le système de lecture de code est bien plus long à développer, et nécessite de nombreux tests au préalable. Le Covid n’a pas laissé ce délai prévu, et même en mettant les meilleurs développeurs sur ce projet, l’application peut avoir ses petits défauts.
Ce défaut de code peut, également, apparaître pour les personnes qui doivent lire le QR Code de manière professionnelle. Cela peut s’effectuer par des liseuses classiques, mais également par le biais d’applications comme QR Code Reader, notamment sur Android. Des fois, il peut tout simplement s’agir de bugs inconnus liés au développement de l’application.
A voir aussi : Les bienfaits de la vitamine C
Il faut également noter que l’application TousAntiCovid procède régulièrement à des modifications notamment en fonction de l’évolution du covid. Cela est logique, le virus évolue, le logiciel aussi. Avec la nécessité des doses de rappel notamment, l’application à adapter son interface en ajoutant la possibilité de vérifier ses rappels. Pour plus d’informations relatives à l’évolution de TousAntiCovid, il est tout à fait possible de se rendre sur le site dédié, à savoir : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr.
Les solutions pour remédier à ce problème
L’une des principales solutions pour remédier à ce problème est tout simplement d’appeler le service téléphonique d’Ameli, ou alors le service client de l’application. Cela peut paraître anodin, mais un technicien de l’une de ces deux plateformes vous permettra d’identifier très rapidement, le problème. Ils auront sûrement reçu le même type de problèmes et de défauts chez d’autres utilisateurs. Pour faire lire votre code de vaccination, vérifiez bien également que votre code se situe dans l’onglet « Mon carnet », « mon certificat ». Certains parfois se trompent et prennent celui situé dans la partie « cahier de rappel ».
Il est possible si, même après avoir fait appel à différentes aides techniques comme Ameli, le problème persiste, de montrer son attestation de vaccin directement sous format physique. Cela est, peut-être, un procédé moins pratique, mais davantage sécurisé. Pour cette méthode, il s’agit d’imprimer son certificat de vaccin depuis la plateforme en question, ou tout simplement de garder bien précieusement le papier qui est confié obligatoirement par la personne qui vous a vacciné.
Il est également possible de régler le problème soi-même en relançant plusieurs fois l’application, ou même parfois en la désinstallant puis en la réinstallant. Comme évoqué plus haut, il faut bien prendre en compte que les lecteurs de QR Code sont de simples applications. Attention également à bien vérifier que vous possédez la dernière version de l’application. Des fois les données d’un programme peuvent rester bloquées si vous n’avez pas effectué de mise à jour, ou de mise à niveau.