Comment marche le remboursement d’une téléconsulation ?
Là tout de suite, avez-vous besoin d’un médecin ou d’un spécialiste, mais votre médecin traitant n’est pas disponible ? Si vous êtes sur une plateforme de téléconsultation, vous pouvez directement contacter un médecin et lui parler en vidéo. Mais comment être sûr que vous serez remboursé ?
A voir aussi : Une aide spécifique pour le retour à domicile après une hospitalisation
Plan de l'article
L’Assurance Maladie rembourse la téléconsultation…mais sous condition
De plus en plus de Français ont recours à la téléconsultation pour un conseil médical, pour un renouvellement d’ordonnance ou en cas d’indisponibilité de leur médecin traitant. Bon nombre d’entre eux y ont également recours en cas de déplacement, pour un certificat médical ou pour une consultation en urgence. Selon un sondage de 2019, un Français sur trois ne savait pas qu’il était possible de se faire rembourser la téléconsultation par l’Assurance Maladie.
Aux yeux de la Sécu, une téléconsultation n’est ni plus ni moins qu’une consultation médicale ordinaire effectuée à distance. La téléconsultation doit être faite par un médecin inscrit à l’Ordre des médecins et doit respecter les mêmes modalités de parcours de soins coordonnées. En somme, la téléconsultation doit être effectuée par le médecin traitant du patient ou par un autre médecin ou spécialiste recommandé par ce dernier.
A découvrir également : Comment soulager la douleur après une opération de l'épaule ?
Le patient peut consulter le médecin depuis son domicile. Il peut également être assisté ou non par un personnel de santé – un infirmier, un pharmacien ou un autre médecin – comme dans le cas d’une consultation en télécabine ou autres. L’Assurance Maladie est stricte sur le respect de ces conditions. Néanmoins, il existe des exceptions dont vous pouvez consulter les modalités sur le site Ameli.fr.
Comment être sûr de se faire rembourser une téléconsultation
Il relativement facile de s’en assurer. Le plus important est d’effectuer la consultation à distance dans le cadre de son parcours de soins. Sauf situation d’urgence et cas particuliers, il convient de consulter un médecin ou un spécialiste en ligne sous la recommandation de votre médecin traitant. Ce dernier peut lui-même faire la consultation en ligne s’il est inscrit sur une plateforme de téléconsultation comme Livi. Sinon, deux autres cas de téléconsultation peuvent également faire l’objet de remboursement.
Le médecin traitant n’est pas disponible
Le mécanisme de remboursement de la téléconsultation est le même que celui d’une consultation en face à face à. Dans le cas où votre médecin traitant n’est pas disponible et sur la plateforme et en cabinet, vous pouvez consulter tout autre médecin. Dans ce cas, il n’y a pas de souci à se faire, les frais de la consultation seront remboursés par l’Assurance maladie.
Le patient n’a pas de médecin traitant
Il se peut également que le patient n’ait pas de médecin traitant, dans ce cas, il peut se rendre sur une plateforme ou une application de téléconsultation pour trouver un autre médecin. Les frais de la consultation seront également remboursés dans ce cas.
Modalités des remboursements d’une téléconsultation
A quelle hauteur les frais d’une consultation en ligne sont-ils remboursés ? En fait, rien ne change en ce qui concerne le taux de remboursement. Pour les cas généraux, le remboursement d’une téléconsultation est à hauteur de 70% comme en consultation en cabinet. Ceux qui peuvent bénéficier d’un taux de remboursement de 100% sont des cas particuliers comme les patients souffrant d’affections longue durée et les femmes enceintes.
Dans la démarche à suivre pour se faire rembourser, rien ne change non plus. Très souvent, le médecin ou le spécialiste qui a consulté le patient en télémédecine est à même de produire une feuille de soin électronique, une FSE. Ce document est envoyé directement à l’Assurance Maladie de l’assuré. Dans le cas contraire, une feuille de soin papier sera envoyée au patient à l’issue de la consultation. Il lui revient ainsi d’envoyer cette dernière à l’Assurance Maladie.
Notez qu’il est très facile de suivre de près l’état de vos remboursements. Vous avez l’historique de vos facturations dans la rubrique « téléconsultation » de votre décompte remboursement. Vous y avez accès très facilement sur votre compte Ameli. Par ailleurs, pour tout questionnement à propos des remboursements, il convient de s’informer auprès de votre Assurance Maladie.
Règlement des frais de téléconsultation
Le règlement de vos frais de téléconsultation se fait également directement en ligne. Pour ce faire, le médecin que vous avez consulté privilégiera probablement le paiement par carte bancaire. Dans ce cas, il n’y a pas de souci à se faire. Les paiements sont particulièrement sécurisés sur les plateformes de consultation à distance. Mais votre médecin peut également vous recommander un autre moyen de paiement pour vous acquitter de vos frais de consultation.
Ainsi, il est possible qu’il puisse vous demander de régler la consultation par chèque. Si vous bénéficiez des modalités du tiers-payants intégral, vous n’avez rien à payer. A noter que les frais pour une téléconsultation fonctionnent de la même manière que pour les consultations en cabinet. Le coût peut varier selon le médecin ou le spécialiste consulté ou encore selon le type de pathologie pour laquelle on consulte.
Remarque : il est à noter que les 70% remboursables font partie des frais hors dépassement honoraire. Et dans la majorité des cas, les 30% restants sont couverts par une mutuelle santé ou un complémentaire santé du patient. Sauf non-respect des conditions posées par l’Assurance Maladie, les frais d’une consultation à distance sont donc techniquement remboursables à 100%.
Comment avoir accès à la téléconsultation ?
La téléconsultation se fait dans un cadre très sécurisé et très encadré. Effectivement, le patient doit être inscrit sur une plateforme de téléconsultation. Il existe de nombreuses plateformes de consultation à distance actuellement, l’exemple le plus proche est celle de Livi, l’un des précurseurs de ce type de service. Le service fourni est à peu près le même sur toutes ces plateformes.
Ce qui peut faire la différence, c’est le nombre de spécialités accessibles via la plateforme. En ce qui concerne Livi, la plateforme fonctionne un peu différemment des autres dans le sens où elle a engagé des centaines de médecins et spécialistes salariés. Notez que cette plateforme met également à la disposition des patients une application fluide et ergonomique depuis laquelle toutes les démarches peuvent s’effectuer.