Qui est le personnel non médical ?
Dans les structures de soins privés comme publiques, bon nombre de professionnels travaillent pour venir en aide à toutes les personnes présentant un état de santé fragile. Ces professionnels sont regroupés en deux types. Il s’agit des personnels médicaux et des personnels paramédicaux. Les personnes qui exercent la profession paramédicale appartiennent à la catégorie du personnel non médical. Découvrez ici de qui il s’agit.
Plan de l'article
Le personnel administratif
Le personnel administratif d’un centre hospitalier ou d’un établissement de santé est considéré comme un personnel non médical. Il s’agit entre autres du personnel de la direction et d’administration et du personnel des écoles qui prépare aux différentes professions paramédicales.
A lire en complément : Médecin généraliste Montpellier : Medadom téléconsultation
Il est à noter que le personnel administratif exécute les tâches liées aux dispositions législatives ou réglementaires du corps médical. Il prend en charge toutes les activités liées :
- à l’accueil ;
- au recueil des informations de santé ;
- aux travaux de secrétariat ;
- à la rédaction courante de courrier ;
- à la comptabilité.
Par ailleurs, les agents administratifs se chargent d’effectuer des travaux de dactylographies et de bureautiques. Les secrétaires médicaux ont pour fonction la prise en charge des dossiers des patients.
A lire aussi : Comprendre la transmission synaptique : mécanismes et rôle dans le cerveau
Le personnel soignant et éducatif
Le personnel soignant et éducatif regroupe plusieurs professionnels de santé chargés d’apporter des soins aux personnes souffrantes, sans être médecins. Il existe un grand nombre de professions qui exercent dans cette branche.
Les infirmiers
Un infirmier est toute personne exerçant le métier de professionnel de santé. Ce dernier apporte des soins prescrits par un médecin. Il intervient dans plusieurs domaines comme l’encadrement des personnes en perte d’autonomie, la prévention et l’éducation de la santé. Aussi, tout ce qui est soins curatifs ou soins de réadaptation est pris en charge par l’infirmier.
Les aides-soignantes
Sous l’indication d’un infirmier, une aide-soignante peut délivrer des soins. Tout ce qui est fonction d’entretien ou de continuité est pris en charge par une aide-soignante. Il est à noter également que les aides-soignantes apportent leur soutien aux personnes malades dans leurs activités de la vie quotidienne.
Anesthésistes
L’anesthésiste est un professionnel soignant qui exerce dans le domaine de la chirurgie. Ce dernier met à la disposition du patient tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de son opération chirurgicale. Il effectue des injections anesthésistes de tout ordre, à savoir la locorégionale et l’anesthésie générale. Il prend également soin du patient dans la salle de réveil.
Les A.S.H et les Psychologues
Les A.S.H sont des agents des services hospitaliers, des garde-malades et des brancardiers. Les psychologues sont également considérées comme faisant partie du personnel soignant. Ces derniers se chargent de comprendre le comportement et les émotions d’un patient.
Aussi, le psychologue apporte des conseils et des suggestions pour les personnes manifestant un problème mental. C’est un métier qui nécessite de longues études universitaires. Cela peut aller de 7 à 9 ans d’apprentissage dans le domaine.
Personnel technique
Le personnel technique fait partie intégrante du personnel non médical. Il s’agit entre autres des professionnels des services techniques, du personnel des services informatiques et du personnel des services ouvriers. Le parc automobile et le service intérieur sont également contrôlés par le personnel technique.