Est-ce que les amandes fluidifient le sang ?
Les bienfaits de l’amande pour la santé sont assez nombreux. Cet aliment riche en magnésium permet entre autres de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Mais outre les atouts qu’on lui reconnaît, certaines personnes s’intéressent à son action sur fluidité du sang. La consommation des amandes permet-elle de fluidifier le sang ? Explications !
Plan de l'article
Amandes et fluidité du sang : est-ce vraiment possible ?
Comme l’ont prouvé diverses expériences réalisées dans ce domaine, les amandes peuvent vous aider à fluidifier votre sang. Celles-ci font en effet partie du groupe des fruits oléagineux qui sont recommandés pour lutter contre l’épaississement du sang.
A lire en complément : À quoi s'attendre lors d'un examen de la vue chez l'opticien
Cependant, cet aliment fluidifiant le sang a aussi bien d’autres vertus qui vous seront certainement profitables. Une consommation contrôlée des amandes peut en effet vous aider à :
- vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires ;
- vous aider à combler vos carences en magnésium ;
- vous aider à prévenir certains cancers ;
- lutter contre le vieillissement des cellules ;
- renforcer vos fonctions cognitives, etc.
Mais pour profiter de tous ses bienfaits, la consommation de ces fruits obéit à une certaine règle.
Lire également : La maladie de la gaufre bleue : les causes, les symptômes et le traitement
Comment consommer les amandes pour fluidifier le sang ?
Comme tout autre aliment, pour profiter des vertus des amandes, vous devez les consommer en respectant un certain dosage.
Combien d’amandes consommées en une journée ?
Pour celles-ci, les spécialistes vous recommandent de manger une poignée d’amandes par jour. Notez ici qu’une poignée représente environ 30 grammes d’amandes ; soit environ 23 amandes.
Pour ce qui est de leur nature, assurez-vous que celles-ci soient fraîches ou alors grillées à sec. De même pour consommer vos amandes, évitez d’y associer certains aliments. Il s’agit entre autres du sel et du sucre. Les apports en calories de ces aliments ne vous servent à rien dans le cas d’espèce.
Quelle est la fréquence de consommation des amandes ?
Pour consommer les amandes, les nutritionnistes conseillent aux adultes d’en prendre une ou deux fois au cours de la journée. Cette prise peut se faire entre 10 et 11 heures dans la matinée et entre 16 et 17 heures en soirée.
Si vous n’avez pas besoin de collation au cours de la journée, vous pouvez prendre vos amandes avec du fromage blanc ou du muesli le matin. Pour en donner aux enfants, écrasez-les et ajoutez-les aux céréales qu’ils prendront au petit déjeuner.
Quels sont les autres aliments qui fluidifient le sang ?
L’amande n’est pas le seul aliment fluidifiant le sang. En dehors des amandes, vous pouvez aussi consommer les poissons gras. Dans ce groupe d’aliments qui fluidifient le sang, vous trouverez aussi le saumon, la sardine, le maquereau ou encore le hareng.
En outre, vous pouvez aussi consommer les oignons, l’ail, l’échalote pour atteindre le même but. D’autres spécialistes de santé vous recommanderont également de prendre :
-
- de la myrtille ;
- du cassis ;
- de la framboise ;
- de l’huile de noix ;
- des crevettes ;
- des noisettes, etc.
Autant d’aliments dont la consommation comme celle des amandes vous aidera à lutter efficacement contre l’épaississement du sang. Mais comme vous vous en doutez, l’excès en tout peut devenir nuisible. Alors, avant de consommer ces aliments, prenez la peine de consulter un spécialiste de santé afin de respecter les dosages.