Gel hydroalcoolique : le roi des bactéricides
Souvent destiné aux professions liées au domaine de la santé, le gel hydroalcoolique s’est vu mis en avant l’an dernier (en plus du savon) pour les particuliers lors de la dernière crise sanitaire parmi le bouquet de gestes barrières efficaces. En effet, le milieu hospitalier via sa profession spécifique l’avait adopté depuis bien longtemps, avec des gels aux normes forcément plus drastiques, pour empêcher le moindre risque de poindre le bout de son nez. Depuis sa démocratisation, le gel hydroalcoolique inonde littéralement le marché, vendu quasiment partout mais, certaines choses sont à respecter pour bénéficier d’un gel de qualité.
Gel hydroalcoolique : des normes à posséder pour plus de sécurité
Il faut déjà savoir que la composition d’un gel hydroalcoolique est faite entre 60 – 70 % d’alcool, de glycérol ainsi que d’eau oxygénée. Cette composition de base permet d’être efficace contre la majorité des virus et des bactéries en les tuant : un désinfectant, pas un nettoyant (le savon jouant cet autre rôle complémentaire en amont). D’ailleurs, il est également possible de retrouver des conseils sur ce site afin de tout savoir en détails concernant le gel hydroalcoolique, les bonnes pratiques liées et devenir incollable sur le sujet.
A lire en complément : Les vertus cachées des feuilles de figuier : utilisations et bénéfices
Concernant les normes indispensables pour avoir un gel qui soit vraiment efficace, plusieurs sont en vigueur :
- Norme EN14476 : norme prépondérante, elle certifie son efficacité majeure en matière de virucides / bactéricides. LA norme qui doit-être inscrite.
- Norme EN1040 : cette norme indique qu’elle élimine bien les bactéries, ce qui permet d’avoir une tranquillité d’esprit concernant l’efficacité du gel hydroalcoolique.
- Norme EN1275 : cette dernière norme signale qu’elle éradique les champignons et ajoute donc une sécurité quant à l’efficacité du gel.
Des normes minimales qui apportent un maximum de sécurité sanitaire lorsque l’on doit choisir d’acheter un gel dans un commerce.
Lire également : Comment se procurer du CBD en ligne ?
Gel hydroalcoolique : bien l’utiliser
Maintenant que vous aurez sélectionné le bon gel hydroalcoolique grâce à ces critères de sélection, il faudra faire un point d’honneur à bien l’utiliser pour être efficace : ce principe de base prévaut pour l’intégralité des virus.
Poignées de portes, transports en commun : les germes et autres virus qui sont de plus en plus résistants, sont tapis, le temps de trouver un vecteur pour se développer. Avec l’utilisation d’un gel et une bonne utilisation, vous vous sécurisez en complément d’un lavage de mains au savon régulier.