Arthrose : une maladie de plus en plus jeune
On imagine bien souvent l’arthrose comme un trouble ne touchant que la population adulte, voire âgée. En effet, ses symptômes sont le plus souvent observables autour de 40 à 50 ans. Pourtant, on a découvert que l’arthrose s’exprimait plus tôt que ce que l’on pourrait croire.
Arthrose : symptômes et traitement
L’arthrose se caractérise par des douleurs articulaires lors de mouvements. On parle alors de douleurs dites « mécaniques », nos rouages peinant à tourner correctement. Ces douleurs sont généralement aggravées au fil de la journée, jusqu’à même provoquer des réveils nocturnes. A l’origine de ces douleurs, une détérioration de notre cartilage et le développement d’excroissances osseuses développent l’ensemble des complications.
A lire aussi : Kyste du lobe de l'oreille: comprendre les causes et les traitements possibles
Afin de soulager ces douleurs et l’inflammation qu’elles provoquent, les anti-inflammatoires et les antalgiques sont les principaux médicaments utilisés. De même, le repos de l’articulation est souvent de mise pour éviter toute aggravation. On emploie également des médicaments chondroprotecteurs. Ces substances contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine qui, comme les compléments d’ArthroXpert, permettent la protection du cartilage existant.
En outre, d’autres actifs naturels sont utilisés pour combattre l’arthrose. Des propriétés anti-inflammatoires de l’ortie au rôle fortifiant de la vitamine D, ces compléments au traitement permettent à certains patients de réduire leur douleur et, surtout, de retrouver leur mobilité.
A découvrir également : Quelle technologie pour réduire les risques de transmission du virus ?
Les différentes causes de l’arthrose
L’arthrose est une maladie dont les origines exactes ne sont pas encore délimitées. D’une part, on distingue des facteurs biologiques, voire héréditaires à ce trouble. Par exemple, la ménopause et les hormones sexuelles pourraient être l’un des facteurs débutant la maladie chez les femmes. De plus, le caractère héréditaire de la maladie semble se confirmer aux vues des études entre enfants et parents réalisées.
D’autre part, de nombreux facteurs de risques existent et sont à identifier afin de garder votre corps en bonne santé. Parmi ces facteurs, on comprend notamment le travail comme aggravant ou provoquant l’apparition de la maladie. Les travaux manuels, les chocs et vibrations dues à des machines de chantier participeraient à son évolution. De même, les blessures découlant de traumatismes tels que des entorses sévères ou de fractures fragilisent l’articulation et augmentent les risques d’arthrose.
Enfin, l’obésité fait partie des influences possibles de l’arthrose. Pour cause, en surchargeant le corps et les articulations, les personnes obèses subissent une pression constante sur leurs articulations, notamment sur les genoux. Le sport est et reste donc toujours indiqué pour les personnes à risque et même atteinte d’arthrose afin d’assurer une mobilité sereine et à long-terme.