Quand consulter son ophtalmologiste ?
L’ophtalmologiste communément appelé ophtalmologue est le professionnel spécialiste de la santé des yeux. L’ophtalmologiste est généralement consulté lorsque l’on a des problèmes de vue. Cependant, il est intéressant de voir un ophtalmologiste lorsque tout semble normal au niveau de vos yeux. Les yeux ont une structure délicate et ils peuvent être affectés par un problème interne à l’œil ou par une maladie qui touche un autre organe dans l’organisme. A quel moment faut-il donc consulter un ophtalmologiste ? Nous vous proposons des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Plan de l'article
Les visites de contrôle
Certaines maladies oculaires s’installent et évoluent de façon silencieuse. C’est le cas du glaucome ou encore de la DMLA. Si dans votre famille il y a des antécédents de maladies de l’œil, il est indispensable de consulter un ophtalmologiste afin d’établir un bilan de santé oculaire. Si vous n’avez jamais consulté ce spécialiste, trouvez un praticien en cliquant ici. Selon les résultats de cette première visite, vous devrez faire une visite de contrôle après une à deux années selon votre âge si tout va bien. En cas de dépistage d’une amétropie, les contrôles se feront systématiquement chaque année et aussitôt que vous avez un problème.
A découvrir également : Érythème palmaire : symptômes, causes et options de traitement
Les visites quand on a des troubles visuels
Les troubles visuels sont généralement soupçonnés lors d’une visite chez le généraliste ou un neurologue. Dès que vous avez des céphalées persistantes, vous voyez des halos de lumière, vous ressentez une fatigue oculaire ou souffrez de photophobie, il faut consulter votre ophtalmologiste. Lorsque vous constatez des difficultés dans la lecture, consultez votre ophtalmologiste. En cas de maladie métabolique comme le diabète ou si vous avez de l’hypertension artérielle, vous devez consulter un ophtalmologue le plus rapidement possible. Il établira un planning personnalisé pour surveiller l’impact de ces maladies sur vos yeux.
Les visites pour les tout-petits
Dès la naissance, la vue de l’enfant est évaluée par le pédiatre. Les enfants peuvent présenter des maladies de l’œil comme un glaucome congénital, une conjonctivite ou des défauts visuels dès les premiers jours de leur vie. Le strabisme par exemple peut être corrigé s’il est détecté et pris en charge rapidement. Le carnet de santé de l’enfant propose un calendrier de contrôle de la vue de l’enfant. Une visite est par exemple prévue pour ses deux ans. Avant cet âge, des anomalies peuvent être détectées lors des visites pédiatriques systématiques ou par les parents. L’enfant sera alors consulté et suivi par un ophtalmologiste. Ce dernier préconisera la conduite à tenir.
A lire également : Est-ce que les amandes fluidifient le sang ?