Comment renforcer son système immunitaire ?
L’épidémie de Covid nous aura au moins permis de nous pencher de plus près sur notre état de santé. Elle nous aura notamment permis de prendre conscience de l’importance de notre système immunitaire pour résister aux microbes.
L’idée de renforcer votre immunité est séduisante, mais ce n’est pas une chose aisée. En effet, le système immunitaire est comme son nom l’indique un système et non une entité unique : pour bien fonctionner, il a besoin d’équilibre et d’harmonie. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur la complexité et l’interconnexion de la réponse immunitaire. Pour autant, notre mode de vie a un impact indéniable sur notre santé et donc sur notre système immunitaire. C’est pourquoi les chercheurs explorent les effets de l’alimentation, de l’exercice, de l’âge, du stress psychologique et d’autres facteurs sur la réponse immunitaire, tant chez les animaux que chez les humains.
A lire en complément : Qui est le personnel non médical ?
Dans cet article, nous détaillerons les éléments principaux qui influencent notre réponse immunitaire et vous proposerons nos conseils pour renforcer vos défenses.
Plan de l'article
Un mode de vie sain est la première barrière immunitaire
Notre première ligne de défense consiste à adopter un mode de vie sain. C’est le meilleur moyen pour maintenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire car toutes les parties de notre corps, y compris votre système immunitaire, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont protégées des agressions extérieures. Voici donc quelques conseils simples, qui ne devraient pas vous surprendre :
A lire aussi : Pourquoi acheter des gélules au CBD
- Ne fumez pas.
- Adoptez un régime alimentaire riche en fibres, en fruits et légumes.
- Faites régulièrement de l’exercice.
- Maintenez votre poids de forme.
- Modérez votre consommation d’alcool
- Dormez suffisamment.
- Pour éviter les infections, laver les mains fréquemment
- Essayez de minimiser le stress.
Stress et fonction immunitaire
La médecine moderne a pris conscience de la relation étroite qui existe entre le corps et l’esprit. Une grande variété de maladies, dont les troubles gastriques, l’urticaire et même les maladies cardiaques, sont liées aux effets du stress émotionnel. Malgré les difficultés, les scientifiques étudient activement la relation entre le stress et la fonction immunitaire.
La plupart des scientifiques qui étudient la relation entre le stress et la fonction immunitaire n’étudient cependant pas un facteur de stress soudain et de courte durée ; ils essaient plutôt d’étudier des facteurs de stress plus constants et plus fréquents, connus sous le nom de stress chronique, tels que celui causé par les relations avec la famille, les amis et les collègues de travail, ou les défis soutenus pour obtenir de bons résultats au travail.
Si vous souffrez de stress chroniques, il est nécessaire de prendre ce problème à bras le corps en activant plusieurs leviers. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un mode de vie sain : une alimentation équilibrée riche en légumes, un sommeil de qualité, la pratique d’une activité sportive régulière sont les bases pour un bon équilibre psychologique. Ensuite, il existe des techniques de relaxation comme la méditation ou la sophrologie qui viennent en complément. Enfin, vous pouvez envisager la prise de compléments. C’est notamment le cas des plantes adaptogènes qui permettent à l’organisme de lutter contre le stress, du magnésium, ou encore des huiles bien-être de chanvre au CBD qui agit sur le système endocannabinoïde.
Le régime alimentaire et votre système immunitaire
Les scientifiques savent depuis longtemps que les personnes vivant en situation de sous-nutrition et de malnutrition sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. En revanche, ces derniers ne savent pas si certains facteurs alimentaires en particuliers, comme les aliments transformés ou une consommation élevée de sucre raffiné, ont un effet négatif sur la fonction immunitaire.
Il existe en revanche des preuves montrant que des carences en micronutriments – par exemple en zinc, en sélénium, en fer, en cuivre, en acide folique et en vitamines A, B6, C et E – modifient les réponses immunitaires chez les animaux. Cependant, les effets de carences similaires sur la réponse immunitaire humaine n’ont pas encore été évalués.
C’est pourquoi si vous pensez que votre régime alimentaire ne vous apporte pas tous les micronutriments dont vous avez besoin – la prise quotidienne de compléments à base de vitamines et de minéraux peut avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, au-delà des effets bénéfiques éventuels sur le système immunitaire. Demandez conseil à votre médecin traitant qui pourra vous évaluer si la prise de compléments alimentaires est une bonne option. Voir des recommandations de produits.